Flux pour
Articles
Commentaires

Par Arnold Lagémi 

Plusieurs correspondants m’ont demandé des éclaircissements sur le propos emprunté à Léon Askénazi (Manitou) et figurant sur le bandeau de la page de garde de ce blog. C’est bien volontiers que je réponds à cette demande. 

D’un point de vue superficiel, il y aurait contradiction entre le calendrier hébraïque qui fait apparaître l’homme il y a six mille ans approximativement et les découvertes scientifiques, anthropologiques notamment qui font naître l’homme bien plus tôt. 

Pour Manitou et la Tradition d’Israël, la naissance de l’homme coïnciderait avec la capacité de ce dernier à être « capable de moralité. » 

Découvrir un squelette humain semblable au nôtre et remontant à plusieurs millions d’années ne suffit pas à qualifier le propriétaire de ces ossements, d’être humain. 

On le voit, cette perspective ouvre d’immenses domaines de réflexion. J’ai voulu que cette vérité figurât comme donnée emblématique de ce blog, car  c’est par l’aptitude à la moralité, qui définit la qualité du rapport à soi même et à autrui que se fonde la noblesse d’être homme. C’est une voie de l’effort, du combat que je suggère. Mais c’est la seule qui vaille, car elle conditionne tout le reste !

Laisser un commentaire