Flux pour
Articles
Commentaires

ROBERT GAMZON : « Je voudrais que tu sois un bâtisseur, Non pas un discuteur »

« Bâtir de jeunes Juifs qui ne soient ni des parasites, ni des trafiquants, mais des hommes sachant produire et voulant donner »

EDMOND FLEG : « Je suis Juif, parce que né d’Israël et l’ayant perdu, je l’ai senti revivre en moi, plus vivant que jamais. »

Ces hommes furent grands, parce que leur attachement à la Tradition ne les frustrait pas, pour autant, de la certitude qu’étant un idéal, la Loi juive pouvait légitimer, dans certaines éventualités,  le sentiment de révolte qu’entendait signifier le port « occasionnel » de la kippa. Cette interprétation osée par leur proximité  en des temps où tout ce qui pouvait être suspecté de relever de l’univers de Ionesco, était banni au nom d’une exigence Ethique, on sut vite que l’essentiel était bien plus dans ce qu’on était que dans ce qu’on paraissait.

Ces hommes initiaient ainsi « une façon d’être » qui, dès le dialogue amorcé possédait le redoutable pouvoir de « distraire » de l’apparence délaissée, négligée et vite oubliée, en y substituant l’impression du télescopage de la réflexion et de l’émotion. Des hommes capables de percer l’armure, la carapace,  dès le premier contact, sont des « voyants » c’est-à-dire,  que dès l’ébauche du premier regard, on n’entendait plus grand-chose parce que cette place de roi qui ne prenait corps, en nous,  que par leur pouvoir de nous éloigner de tout artifice,    s’identifiait   à la sérénité.

Ces » voyants, » authentiques  géants de la Rédemption, sauront très vite que si l’homme ne sait pas définir l’honneur, il n’a aucune difficulté à savoir ce qu’est la honte. Et que ce « savoir de honte » est l’arme de destruction massive la plus absolue. Ce reste de connaissance sacrale nous rapproche de ces hommes identifiés non par leur maîtrise des paroles d’expiation mais par leur qualité à voir ce que les autres ne peuvent qu’entendre.

La reconnaissance due à ces hommes n’est pas très éloignée du sentiment religieux parce qu’ils nous ont appris en nous regardant d’abord et essentiellement,  quelque chose que les grandes religions ont banni par le déficit accru du crédit confiance,  que nous méritions d’être vus, c’est-à-dire entendus. Rappelons-nous le jugement le plus sévère sur le mépris : «Il ne m’a pas même regardé. » (e !)

« Véhol aam roim ète hakolot »  EXODE  XX   (15)  «  Et tout le peuple VIT les  VOIX ! »

Laisser un commentaire