Flux pour
Articles
Commentaires

                                       nietzsche  « Dans l’Ancien Testament Juif, le livre de la justice divine, il y a des hommes, des choses et des discours d’un si grand style que les littératures grecque et hindoue n’ont rien à leur opposer. On s’arrête avec crainte et vénération devant ces vestiges prodigieux de ce que l’homme était autrefois et l’on songe tristement à la vieille Asie et à sa petite presqu’île, l’Europe, laquelle voudrait absolument signifier « progrès de l’homme » à l’égard de l’Asie…

Le goût pour l’Ancien Testament est une pierre de touche pour connaître ce qui est « grand » et « petit ». 

(Par-delà le bien et le mal p 97 traduit par Henri Albert- Paris- Mercure de France 1903)

                                      _____________________________

 

Mon commentaire :

Nietzsche, philosophe « capital » détient l’authenticité de nombreux concepts et approches philosophiques autorisant à le classer parmi les penseurs incontournables de notre temps et laissant à penser que toutes les conclusions de son œuvre n’ont pas encore été établies.

Nietzsche  apporte dans ce texte des éléments majeurs d’appréciation sur l’origine hébraïque de principes confirmés.  « La seule référence incontournable pour la définition du « grand » et du « petit » est apportée par « l’Ancien testament » et seulement par lui. »

Dans un temps où la contribution du peuple Juif aux valeurs essentielles  du patrimoine universel est niée, le célèbre philosophe rappelle ses jugements sans nuance et invite ignorants et médiocres à ne pas quitter leurs places.

CITATION WIKIPEDIA :

« La thèse majeure de Nietzsche est que le christianisme tel qu’il l’a vu en occident est un poison pour la culture Occidentale et une perversion des mots et des pratiques de Jésus (lequel est décrit comme un idiot mystique3 mais sincère, contrairement aux prêtres qui ont récupéré sa figure). Cette perversion a notamment servi à abattre de l’intérieur l’Empire romain, et a alors déterminé la plus grande partie de l’histoire occidentale qui repose ainsi sur des valeurs nées du ressentiment. » (ref comme ci-dessus, et: Jacob Kaplan, témoignages sur Israël, ed Regain Monte Carlo.)

L’article ci-dessus peut être reproduit, sous réserve d’une mention indiquant l’auteur: Arnold Lagémi et son adresse: www.arnoldlagemi.com

 

 

Laisser un commentaire