Flux pour
Articles
Commentaires

           ecole-juiveLa fréquentation de l’école juive, incontournable à bien des égards, doit neutraliser des contradictions qui, si on n’y prend garde risqueraient d’invalider certaines de ses orientations. Une de ses contradictions serait de  l’assimiler au statut de l’école privée catholique. En effet, l’enseignement privé chrétien vise à la promotion des valeurs évangéliques dispensées dans le cadre d’une structure scolaire classique. Et certaines orientations propres à l’école juive visent au même objectif : enseigner la Thora et ses pratiques dans la perspective d’une scolarité respectant les consignes  et instructions de l’Education nationale.

L’école juive deviendrait une école religieuse, à la même enseigne que ses consœurs catholiques ! Sauf que la notion de religion est étrangère au Judaïsme qui n’a pas même de mot spécifique pour la désigner.

La plus vieille école Juive de France est l’Ecole Lucien de Hirsch fondée en 1901 à une époque où la volonté familiale est bien plus la recherche d’une structure communautaire et la préoccupation religieuse est moins à l’ordre du jour que le réveil de la nation juive, quand bien même non désignée par ces termes !

La question de fond fatale et inévitable : Pourquoi, l’école juive dispensant un seul enseignement de nature religieuse est restée absente du paysage communautaire jusqu’en 1901 ? Besoin non ressenti ? Pratique de l’assimilation à outrance ? Les pratiques juives étaient de la seule compétence familiale ? Prenez  chacune de ces possibilités, mélangez les et vous obtiendrez quelque chose de plausible : il n’y avait pas nécessité ! Là est l’essentiel !

C’est le sionisme qui interpellera les communautés et les forcera à prendre parti. Au-delà des pratiques rituelles il y a le problème de fond : la naissance d’Israël oblige à démasquer la vérité, et l’actualité de la question : Pour des raisons politiques, la Communauté ne peut se livrer et délivrer un sionisme militant mais elle peut par la référence à la tradition,  promouvoir une fidélité qui placera la réalité d’Israël  au centre d’une « pratique ». Ainsi l’école Juive trouvera sa place au sein de la nation Juive et non parmi les approches concurrentes où elle se fourvoierait.

Laisser un commentaire