Flux pour
Articles
Commentaires

Les pouvoirs publics sont-ils conscients du risque majeur de mouvements de panique au sein de la communauté juive de France après l’incident de RoissyIl ? Et si la situation était déjà incontrôlable ? Il y a parfois des évènements qui obligent par leur portée à nous conduire sur des chemins qu’on n’emprunte pas avec enthousiasme, tant ils peuvent nous mener vers des impasses. L’affaire de Roissy en est un. Il faut, cependant, s’arrêter, voir, déduire et agir.

Car du seul point de vue emblématique, entendre, en France « mort aux Juifs » fait partie de ces attitudes qui interpellent, parce qu’on était persuadé de ne les revoir jamais. Et pourtant !
Car enfin, la scène se passe d ans le premier aéroport d’Europe, surveillé et gardé par la police et l’armée. Le plan vigie pirate n’a pas, me semble t-il été levé (que serait-ce s’il l’eût été ?). Et bien, une vingtaine ou une trentaine d’individus bravant les lois et leurs représentants, empêchent des voyageurs d’embarquer sous les cris de « Mort à Israël et de « mort aux Juifs. » La présence de nombreuses femmes et d’adolescents parmi les manifestants est à vérifier. Elle ne serait pas sans signification !

Que ce soit inacceptable tombe sous l’évidence. Mais cela traduit et exprime plusieurs autres vérités. D’abord une atteinte frontale visant à démontrer la déliquescence de l’autorité de l’Etat. Des situations semblables auraient dû être prévues et les moyens d’y pallier mis à l’exécution sur le champ. Qui oserait se permettre un soupçon de ce qui s’est passé à Roissy, à l’aéroport Kennedy de New York ? Il est manifeste qu’on cherche à savoir jusqu’où on peut s’aventurer…

Pour aller à l’essentiel : la police est en mesure d’assurer avec toute la vigueur requise la protection des biens et des personnes, conformément à sa mission . Mais en a-t-elle toujours les moyens ? Certains diront que j’exagère. Peut-être, mais pas sûr ! L’incident de Roissy est gravissime parce qu’il confirme qu’en France, certains bravent et provoquent l’Autorité. La peur du gendarme est passée aux oubliettes.

Ce qui est à craindre c’est que la situation soit, d’ores et déjà difficilement contrôlable. Si d’aventure, c’était le cas, le Communauté juive devrait, sans délai en tirer les conclusions. Et si ce n’est pas le cas, un point de vue officiel est attendu, par une communauté inquiète, choquée, voire plus. Car ce qui s’est passé à Roissy est inhabituel sur le territoire de la République. La réaction doit être à la mesure de l’outrage. Voilà une occasion où l’on aurait apprécié d’entendre des responsables de la Communauté juive !

4 Réponses à “ETAT DES LIEUX (6) Risques de panique pour les Juifs de France?”

  1. Elyane dit :

    Bonjour Arnold,
    Vous m’en apprenez une excellente…Y a des RESPONSABLES DE LA COMMUNAUTE JUIVE..EN FRANCE??..OU?? DEPUIS QUAND?????
    Ben ça alors, c’est la meilleure de la future année Juive!!! j’étais persuadée, qu’ils s’étaient tous perdus, dans les salons..de cour…
    j’en étais arrivée à penser, que c’était comme en Belgique…PERSONNE!!!!il n’ya pas d’abonnés au numéro que vous avez demandé…..parti sans laisser d’adresse…..disparu…évaporé…
    peut-etre un coup des extra-terrestres..? Bref, en lisant votre villet ce matin, je me suis dit….. »si Arnold nous parle des responsables de la communauté juive…c’est qu’il sait de quoi il parle!!!!
    Bon…faut lancer une « alerte enlèvement », un « avis de recherche », faut les retrouver…..ces absents…constants…..!
    Affaire à suivre, y a t-il eut un demande de rançon?????
    LE HAIM ARNOLD… PASTIS ET KEMIA…..

    • Vous avez raison! Mais cette semaine a été lourde…d’émotions. D’abord la Bat Mitsva de ma petite fille. Moi qui me croyais un fringant jeune homme. C’est foutu. Et les évènements !!!! Je vous avoue qu’avoir une opinion dans tout ce qui se dit et se contredit. Dur, dur !!!! En vérité, je me rends compte (vu mon âge vous direz que je ne suis pas très en avance) que personne ne dit la vérité. On revient sur des évidences classées. Une confidence: huit ans d’histoire, quelques diplômes et distinctions. Je suis censé enseigner l’histoire. Pas les mêmes sujets OK. Mais la procédiure d’analyse est UNE. Et bien non, mes profs et j’en ai eu des fortiches n’ont pas assez insisté sur le mensonge comme élément constitutif de la donnée historique. Voilà que je m’égare. Vous êtes venue pour le pastis. On attend un petit peu. Il est tôt. On en profitera pour dire le Kiddouch.
      CHABAT CHALOM ELYANE

  2. elyane dit :

    J’avais déjà laissé un commentaire…soit, Arnold l’a trouvé trop… »trop »…soit ce Cher Arnold a abusé de la…Kémia!!!!
    Mais, ce n’est pas grave, je passais juste vous souhaiter CHABBAT CHALOM…LE HAIM….ET….SOLEILSERENITE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Aviva dit :

    Shabbat Shalom Arnold et Elyane,
    Aparté : chaque fois que j’écris ou lis ces mots, je les entends parallèlement prononcés par notre cousin Yoram de Jérusalem et… c’est un vrai bonheur !
    Le sujet à présent. Complexe et multiple, comment ne pas se disperser et ne pas faire trop long sans trop omettre omettre et en précisant qu’il s’agit de ressentis « personnels » qui ne datent pas du 18 septembre et de Roissy puisque j’étais alors absente de France et prends seulement connaissance de cette énième avanie (car je pense qu’il s’agit plus que d’un incident…).
    1 – les « pouvoirs publics » sont depuis longtemps parfaitement conscients qu’il n’y aura pas de « mouvement de panique chez les juifs de France » ; seuls -et ce n’est pas du tout sûr- ceux qui auront eu le malheur d’être personnellement sévèrement touchés agiront s’ils en ont les moyens financiers et familiaux ; cela s’est déjà produit il y a très peu (au regard de l’Histoire) dans un contexte différent dont nous pensons qu’il n’a aucune chance de se reproduire « à l’identique »… Quel fond, quelle forme… ?
    2 – « les pouvoirs publics », « l’Autorité », « la police », « l’armée », le Gouvernement, la Présidence… tous les échelons de responsabilités ou de maintien de l’ordre (mis à part quelques rares individus) dans quelque domaine que ce soit s’agissant de civisme, de respect des lois et de l’ordre public, d’actes notoirement racistes anti-blancs ou antisémites -j’en passe…- sont aux ordres d’un même et unique son de cloche (s) :
    « on ne bouge surtout pas, on ne voit n’y n’entend rien » ! Evidemment tant qu’il s’agit « simplement de jeunes » ou de « musulmans » et tant qu’un policier ou un fonctionnaire ne fait pas les frais mortels de ces actes sur sa personne.
    J’ai récemment (ce n’est pas une 1ère) interpellé via mail le Maire de notre commune à l’occasion d’un important « débordement » pour cause de mariage… la réponse est arrivée tardivement par la venue à notre domicile du responsable de la gendarmerie et d’une collègue : aimable conversation entre « 4 yeux » et ce responsable a finalement eu « le courage » de nous dire (il n’y aura ainsi aucune trace…) qu' »il avait tout simplement des ordres du Maire pour ne pas intervenir » ; que « cet ordre est général partout en France » ; « que leur devoir d’obéissance devient extrêmement pesant mais que… » ; qu' »il nous remercie de notre comportement qui les aide moralement, en son nom et celui de ses collègues ». Là encore on a connu n’est-ce pas ? Je n’ai pas conservé mes envois dans ma boîte mais j’en ai fait des copies ; je vais les photocopier pour vous les envoyer par mail Arnold ; vous comprendrez où nous en sommes.
    Arnold, ce ne sont pas les moyens qui font défaut mais la volonté politique : plutôt être bafoués qu’agir contre les intouchables que sont devenus les musulmans. La police n’a pas d’autre mission aujourd’hui que d’assurer son obéissance totale à la veulerie de l’ensemble du paquebot « France ». La vraie question est : pour obtenir quoi et aller où ? Le savent-ils seulement eux-mêmes tant tout et le contraire de tout se bousculent au point de faire tomber la girouette du toit de l’Elysée… malheureusement ou heureusement -c’est selon- les fabricants de girouettes ont le vent en poupe… pas fait exprès, c’est tombé… comme ça !
    3 – rien à ajouter au commentaire d’Elyane concernant nos « représentants » ; sauf peut-être ce qui suit à quoi je n’ai pas encore eu le temps de répondre mais ça ne devrait guère tarder…
     » De : michel haim
    Objet : RE: Les prières dans les rues par les Musulmans
    Date : 17 septembre 2011 21:14:48 HAEC
    Chère Madame,

    je pourrais vous répondre que des fanatiques existent de tout bord, et c’est bien pour ça que Cordoba participe à rapprocher les majorités des communautés pour repousser les extrémistes.

    a vous voir dans nos réunions

    Bien cordialement

    Michel Haïm  »
    ————————-
    Ci-dessous ce que j’avais envoyé (avec le texte complet de l’article de J.P. Grumberg que vous pouvez retrouver sur :
    http://www.drzz.fr/gueant-«-les-prieres-de-rue-doivent-cesser-»-les-musulmans-«-mon-cul-»-par-jean-patrick-grumberg/
    ————————————
    « Un bon sujet de discussion pour votre prochaine réunion « Cordoba » ; peut-être serez-vous plus entendu que le Ministre.
    Bien à vous. Nicole… »

    Début du message réexpédié :

    Vendredi 16 septembre 2011 5 16 /09 /Sep /2011 12:06
    Guéant : « les prières de rue doivent cesser ».
    —————————-
    M. Haïm est l’un des créateurs d’une association nommée par lui « Cordoba » (souvenir personnel sans doute) et censée démontrer que l’entente est possible entre les 3 religions monothéistes.
    Cordoba où sont invités à « faire comprendre l’islam » des extrémistes archi-connus… sauf de M. Haïm semble-t-il !
    Ce n’est pas un « dirigeant » mais il représente bien à mon sens le degré de naïveté, d’épaisseur du bandeau sur les yeux, de méconnaissance ou d’oubli volontaire de l’Histoire, de couardise de l’ensemble de nos représentants. Souvenez-vous Arnold de votre question à propos de nos rabbins et de leur comportement de « sages » lors de la décennie 1930/1940 (en gros…).
    J’ai quelque peu abusé de votre temps et de votre espace… merci par avance de votre pardon.
    Aviva

Laisser un commentaire