Flux pour
Articles
Commentaires

Les commentateurs politiques officiant dans les divers « cafés du commerce » avaient déjà transformé le Président français en voltigeur de la volteface, voire pire ! Quant à Abu Mazen, il était présenté comme détenteur d’une qualité qui le propulsait bien plus haut que jamais le peuple palestinien ne pourra le hisser.

C’était là, sous-estimer la capacité d’adaptation et de réaction de Nicolas Sarkozy qui vient de révéler les « propositions françaises » pour sortir de la crise israélo palestinienne.

On se doute que le « veto » est la réponse américaine à la demande palestinienne. Quant au reste, le président américain a préféré le silence. C’est le Président Français qui prendra les devants, en soulevant à New York un des pans importants de sa politique extérieure, qui a déjà reçu l’aval de l’Allemagne. En tout premier lieu, c’est Abou Mazen qui est rappelé à l’ordre par le Président Sarkozy.

A) les Palestiniens devront reprendre, au plus vite, les négociations avec Israël, sans condition et ce, en dépit de la poursuite des implantations et du refus israélien de les interrompre. B) Israël devra être reconnu comme « l’Etat des Juifs. C) D’ici un an, conclusion d’un accord définitif entre les parties et naissance de l’Etat Palestinien. Messieurs Netanyaou et Juppé confirmeront certains points du plan français.

Nicolas Sarkozy est opposé au véto américain, dans la mesure où ce refus pourrait générer des violences et des troubles. Il suggère que la Palestine ait, à l’ONU, le statut d’Etat observateur. Cette position médiane priverait la Palestine des prérogatives reconnues à chaque Etat membre, tout en lui accordant une position au sein de la communauté internationale. Ben Rhodes, conseiller américain à la sécurité nationale a fait savoir que les propositions françaises étaient « importantes et constructives. »

Le président Français a situé la place essentielle que la France entendait prendre dans ce dossier en déclarant que « le rôle de l’Amérique est irremplaçable mais qu’il ne doit pas être exclusif. »

Manifestement la France prend des initiatives dans le dossier israélo palestinien car le talent et le sens politique du président Français, ont convaincu celui-ci qu’une réussite française au Moyen Orient, accompagnée d’une éviction américaine, placeraient la diplomatie française en tête du peloton leader. Le rôle et l’action du Chef de l’Etat contribueraient ainsi à rehausser le prestige de la France et les retombées électorales prévisibles sont à envisager parmi d’autres conséquences.

3 Réponses à “ETAT DES LIEUX (7) La réussite de Nicolas Sarkozy au Moyen-Orient s’accompagnerait de retombées électorales prévisibles”

  1. elyane dit :

    Cher Arnold, je n’ai pas trouvé d’autre moyen pour venir, à l’aube de l’année 5772, vous souhaiter, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers,
    Une année de joie, bonheur santé prospérite et…SERINITE!!!
    Que cette année apporte la paix et l’espoir à notre peuple, et qu’ISRAEL, soit en bonne santé.Alors, cher Arnold, CHANA TOVA…OU BIEN EN « Askénaze »…A GUIT YOUER, ET GEZINT!!!
    Voilà, cher Arnold, que cette année, soit pour vous et les votres une année lumineuse et chaleureuse.
    LE HAIM…Et amitiés sincère.
    QUE DU BONHEUR!!!!!!!Jusqu’à 120 ans!!!!!

    • Chère Elyane,
      Sincèrement vos voeux m’ont touché ! A mon tour de vous associer à ce coup d’oeil que vous souhaitez que la P.rovidence me fasse. Que ce en quoi vous n’espérez plus vous arrive arrive enfin !!! Je vous le souhaite vraiment car moi qui ai passé des années et des années avec les enfants, je sais que vos « coups de gueule » sont des règlements de compte avec le passé, que ce qui vous écrase c’est que vous êtes « à fleur de peau, vous sentez plus que vous ne comprenez. j’arrête ma psycho à deux balles. Je ne vous connais que par vos écrits mais pour en savoir davantage, il faut penser à mes honoraires. Un double pastis !!!!!
      CHANA TOVISSIMA

      • elyane dit :

        Un double pastis?????
        NON….CHAMPAGNE!!!!!
        On reparlera un jour si D.Veut…de votre diagnostic…sur mon « épidermique…à fleur de peau »…Mais en tete a tete,
        autour d’une bonne bouteille, …vos voeux me vont droit au coeur,
        alors…si un jour…vous venez à Paris, pour signer un nouveau bouquin…qui sait….l’enfant qui a toujours dormi en moi…vous demandera une dédicace…vous me reconnaitrez facilement, je porte ma montre au poignet droit!!
        LE HAIM…DOCTEUR ARNOLD!!!
        ET A VOUS LIRE…

Laisser un commentaire