Flux pour
Articles
Commentaires

  L’univers concentrationnaire annonçait déjà à ceux qui savent lire entre les lignes de l’histoire que pareille tragédie s’étant exprimée au sein d’une civilisation qui proclamait l’amour comme référence, elle signifierait une contradiction d’une telle ampleur que  la limite de l’indicible serait dépassé. Tenter de surmonter   ce conflit   deviendrait  insupportable, au regard même des consciences prises  entre le marteau des valeurs proclamées et l’enclume des résultats tragiquement affichés.

Si presque deux mille ans d’évangélisation de l’Europe, si plus de deux siècles de lutte pour la justice et l’égalité n’ont pu empêcher le « diable » de prendre ses quartiers à Ravensbrück et les « démons » de sévir à Tréblinka, c’est que la civilisation européenne avoue, entre autres, son incapacité à accéder à l’idéal chrétien et reconnaît sa disqualification. La « diablerie généralisée » à tout un continent rend l’héroïsme britannique insolite, voire touchant et la Résistance Française, surréaliste.  En vérité,  le  Mal est devenu l’assise réelle et déployée. Toute opposition reste marginale, par rapport à un procédé logique, cohérent, constant et général.

 Dans ces conditions, le pragmatisme l’emporte sur toute autre approche et Marc Aurèle, Montaigne, Zola ou Hugo ne sont plus l’expression de la permanence victorieuse du bien,  mais l’aveu d’une culture antinomique. L’ampleur du désastre amène à la conclusion que les hommes de bien restant l’exception, c’est « Satan, » qui conduit le bal et Philippe Pétain peut légitimement  prétendre  être un visage de la France sans pour autant contester à Jean Moulin et à ses amis le droit de le revendiquer tout autant.  Louis IX dit St Louis, brûleur de Juifs n’exprimerait pas plus l’authenticité de la monarchie que ne le signifierait le brave Louis XVI, auteur d’une réhabilitation des Juifs qui ne vit pas le jour pour cause de raccourcissement de son auteur !

A y regarder de près, même ceux qui s’opposèrent au « diable », comme Victor Hugo, Emile Zola, Anatole France ou Voltaire et bien d’autres,  eurent leur période maudite et pratiquèrent la haine du Juif. Même le grand timonier de l’Occident Chrétien, Charles de Gaulle,  tout en restant l’homme providentiel, fut en même temps celui qui dévoila le rejet du sionisme .Rarissimes furent les disciples de l’amour exclusif et même les chevaliers du Moyen Age, derniers espoirs de socialiser l’idéal chrétien, furent éloignés des ambitions réalisables.

L’enfer nazi a mis donc  un terme aux prétentions Européennes,  quand bien même désacralisées par la Révolution Française. Quant aux idéaux de celle-ci, le simple survol de l’histoire montre que si Danton ou Collot d’Herbois fleurirent les autels de 1789, la chouannerie,  Daudet, Maurras, et cie fleurirent les leurs, façonnés par la haine et le ressentiment. Et si Jean Moulin reste le témoin proche de certains, Paul Morand, Rebattet ou Drieu La Rochelle porteront témoignage pour une autre entité qui s’appelle aussi « France »

Car il est bien difficile d’affirmer que la vraie France était à Londres ou à Vichy, attendu que chaque camp affirmait, de facto, être la France et, nul n’est habilité à privilégier le Comte de Provence à Robespierre. Lorsque dans les ténèbres, quand bien même il y a un porteur de torches, si celles-ci ne peuvent empêcher le drame du vel d’hiv, à quoi sert d’être la vraie France ?

Presque toutes les vertus sur lesquelles se fonde la noblesse de l’Europe sont mortes à Auschwitz emportant avec elles tout espoir de rédemption,  parce que l’attitude de l’Europe face à Israël, ne paraît pas indiquer la volonté déterminée du Renouveau.

Au milieu de ce chaos, de cet imbroglio de responsabilités diverses, on discerne, toutefois, avec le timbre de l’inespéré, la voix encore faible des éclaireurs avant-coureurs des libertés perdues, tournant leurs regards déformés par les rictus du remord, vers ce petit peuple qui servit d’exutoire à leur haine. Mais leur hostilité est devenue fraternité. Ne les entendez-vous pas, leur murmure est devenu supplication : « Israël, Israël, au secours ! »

www.arnoldlagemi.com

Une Réponse à “Entendez vous la supplication: « Israël, Israël, au secours ! »”

  1. Armele Elkyess Hazan dit :

    Très intéressant. Espérons que le sentiment de culpabilité sera surmonte. Espérons aussi qu Israël est prêt et a l écoute.

Laisser un commentaire