Flux pour
Articles
Commentaires

Contrairement aux attentes et aux espoirs, c’est la France qui pourrait prendre l’initiative des hostilités en Iran. Les motifs sont nombreux.

D’abord, la France tient à garder son rôle et son importance dans le monde arabe. Sa politique pro-arabe est un vecteur essentiel de sa politique internationale. Elle ne peut accepter, sans réagir, que cette fonction lui soit ravie par l’Iran. Enfin, le Président Sarkozy souhaite que la France joue un rôle déterminant dans le conflit du Proche Orient et rêve d’une opportunité lui permettant de la réaliser.

Prendre l’initiative des hostilités aiderait grandement à réaliser cette ambition. Sur le plan tactique, il y a peu de risques que ces hostilités gagnent le territoire national. Enfin, la base militaire française dans le Golfe persique voit ses capacités offensives augmenter à intervalles réguliers.

Bien entendu, le « travail » serait achevé par un corps expéditionnaire américano israélien mais la France resterait l’initiatrice de la démarche.

La France a déjà en Lybie lancé une opération surprise. Elle sait les déboires auxquels elle s’expose notamment si elle intervient sans une couverture onusienne autorisant l’usage de la Force.

Il faudra faire preuve d’imagination, tant aux Français qu’à ses alliés, mais le silence actuel du Président Sarkozy, tant sur le plan extérieur qu’intérieur où la proximité des rendez-vous électoraux ne laissent pas augurer Austerlitz mais s’attendent plutôt à un cinglant Waterloo, semblent indiquer que nous sommes à la veille d’une spectaculaire tentative de redressement.

Au dernier dîner du Crif, le Président français a confirmé que la France ne pouvait accepter un Iran doté de l’arme atomique. Et chacun sait que, ne rien faire renforce cette crainte.

Alors, tous les ingrédients ne sont-ils pas réunis pour une prochaine offensive française au pays des ayatollahs ?

2 Réponses à “« Messieurs les Français, tirez les premiers, » la France pourrait attaquer l’Iran !”

  1. Marcoroz dit :

    Arnold, si Sarkozy attaque l’Iran je veux bien voter pour lui.

    • Quand bien même il n’attaquerait pas, avez vous bien vu les deux restants qui, voulant nous convaincre se contorsionnent à un point tel qu’ils confirmeront qu’ils étaient tordus avant que le spectacle ne commence.
      Amicalement

Laisser un commentaire