Flux pour
Articles
Commentaires
Arnold Lagémi   (www.terredisraêl.com)
Cet article initialement composé pour figurer parmi les commentaires de nos lecteurs se situe en réaction à une position exprimée par un internaute David Cohen. L’importance du thème traité ainsi que l’impact de l’attitude visant à ba,aliser la conversion au Christianisme, nous conduisent à lui accorder une plus grande diffusion en le publiant parmi les  …

articles. Vous dîtes « Et si l’on se convertit au christianisme ou au bouddhisme, ce n’est tout de même pas un crime. »« Aujourd’hui la tendance juive est signe de repli et de déclin » « le Judaïsme rabbinique est dans une posture hermétique etc… »

J’en imagine certains que vos paroles doivent plonger dans une joie inespérée. Vous confirmez par là que l’idée que vous vous faîtes de la conversion se confond avec la vision chrétienne à ce sujet. Pour la tradition juive, se convertir aux croyances étrangères c’est marquer d’abord une rupture avec l’histoire d’Israël, dans la mesure où l’identité juive n’est pas que religieuse.

En se convertissant on n’implique pas seulement la foi, on fait intervenir toutes les composantes de l’identité. Le contraire est tout aussi fondé. En devenant Juif, on ne change pas seulement de croyance, on épouse un destin, on partage une histoire.

Les propos irresponsables que vous tenez vous rapprochent de tous ceux qui n’ont pas conscience que la conversion les intègre dans un destin qui n’est plus celui d’Israël. Savez vous que dans certaines communautés on prend le deuil pour les convertis parce que embrasser une croyance étrangère est une forme de suicide ? Et vous avez l’insolence de dire que « se convertir n’est pas un crime ! » En effet, mais tout dépend dans quel camp on se situe !

Abandonner une espérance, trahir une fidélité, renier le combat de ses pères, échanger le monothéisme pour l’idolâtrie, plier devant l’ennemi, ce n’est peut-être pas un crime, mais ça lui ressemble par tous les éléments porteurs de vie que cette initiative supprime. C’est aussi l’aveu de l’ignorance et la marque de carences rédhibitoires au niveau de la lucidité.

Certes, il y a eu des convertis illustres, le dernier en date, le cardinal Lustiger ou le grand rabbin de Rome à la Libération. Mais quand on apprend que ce dernier choisira pour nom de baptême Eugénio qui est le prénom de Pie XII, on soupçonnera les motifs de cette conversion. Quant au cardinal Lustiger, que vaut la conversion d’un gosse de 14 ans ? Dans les conditions qui furent les siennes, peut-elle servir de référence ?

Nous avons payé, nous payons le prix fort pour être Juif et le rester! Ce n’est pas dans une grande surface que nous avons acquis notre identité pour la brader ainsi, au mépris des règles de dignité et d’honneur.

Elle en a pris des chemins de traverse cette identité avant d’arriver jusqu’à aujourd’hui. Elle en a évité des dangers et des menaces qui non seulement voulaient l’anéantir mais effacer jusqu’à son souvenir. Et pour quoi, pour qui ? Pour vous, qui, sans un soupçon de honte, laissez sous entendre : « Où est le mal ? »

En nous convertissant, nous achevons le sale et criminel boulot de nos exterminateurs. Nous crachons sur les cendres de tous ceux de qui nous tenons la vie, eux qui préférèrent la perdre, cette vie (que vous offririez sans mauvaise conscience aux cultes étrangers) plutôt que d’abjurer. Imaginez-vous la prime exorbitante dont vous gratifiez les tenants de certains courants radicaux catholiques négationnistes et révisionnistes ?

Prenez vous conscience qu’une conversion volontaire au Christianisme, c’est la victoire inespérée de ceux qui durant des siècles tentèrent d’imposer la croix par le feu et qui n’imaginaient que vous en banaliseriez l’adhésion sans y être contraint ?

Vous évoquez pour des lecteurs, Juifs en majorité, « les messages d’amour du Christianisme. » Prenez vous la mesure de l’offense ? Il est regrettable que, ne sachant rien, ou pas grand chose sur le sujet, vous ayez un avis aussi péremptoire.

Avez-vous lu Jules Isaac ou Léon Poliakov, les spécialistes de l’origine de l’antijudaïsme et de l’antisémitisme? Vous découvririez que les messages d’amour, nos pères les rencontrèrent sous le biais de l’humiliation, des brimades, des autodafés et des bûchers et ce, durant presque deux mille ans ! Par contre, ceux qui en France firent de nous des citoyens libres avaient déclaré une guerre sans merci à la prétendue religion de l’Amour. Sans 1789 savez vous que l’Eglise détiendrait encore le pouvoir séculier et que vous seriez plus réservé sur les messages d’amour qu’elle délivrerait ?

N’avez-vous pas appris que Fidélité et Vérité sont sœurs jumelles ? Que rejeter l’une, c’est répudier l’autre ? Je disais récemment que le débat organisé sur le thème « Pourquoi Jésus n’est pas le messie que les Juifs attendent » avait permis de contraindre les convertisseurs à se dévoiler. Je n’imaginais pas qu’il aurait aussi pour effets bénéfiques de révéler les faiblesses de certains et d’indiquer par là même à nos Maîtres les priorités en matière d’éducation.

Je savais que l’auto dénigrement, l’auto destruction étaient des maladies fréquentes chez les Juifs. Mais soutenir que la banalisation de la conversion ne relève pas de l’action criminelle d’abord à l’égard de celui dont c’est l’opinion, traduit une haine de soi pratiquée avec une maestria rarissime.

J’avais pour projet de réfléchir avec mon interlocuteur sur les énormités débitées, du genre où est le problème si on se convertit ? Mais je me dis qu’on ne réfléchit pas sur des évidences, on les constate !

En si peu de mots, dire de telles absurdités porteuses de si fatales conséquences indique que vous avez perdu de vue le contenu de cette sauvegarde du bon sens « qu’en toute chose, il faut savoir raison garder. »

Mortifiez vous, flagellez vous, battez votre coulpe pour tous les fantasmes accusateurs qu’il vous plaira, de concert avec nos ennemis, de mettre à votre débit. Mais laissez les Juifs en dehors de votre mauvaise conscience.

Pour finir, je pense au conseil que me donnait mon père, si en me baignant j’étais aspiré par un tourbillon : « laisse toi descendre, jusqu’au fond et là, donne un coup de pied dans le sable, avec un peu de chance, tu remonteras. »

C’est le conseil que je vous donne aussi, en vous souhaitant beaucoup de chance. Et si cette dernière vous tourne le dos, vous trouverez bien un Juif à qui faire porter le chapeau de votre déconvenue !

J’espère que votre position se voulait provocation. Sinon, je vous plains.

Se convertir n’est, peut être, pas un crime, mais ça lui ressemble !

30 Reponses to “Se convertir, n’est pas un crime ! dites-vous ! Par Arnold Lagémi”

  1. Géoreine dit :

    KOL AKAVOD Arnold LAGEMI,
    Encore une de Vos Analyses qui » Nous  »
    Qui m’apprends beaucoup…que de vérités dans ce Texte …
    Voila une réponse qui doit donner à réfléchir à ceux qui se posent des questions. J’espere qu’il y en a tres TRES peu dans ce cas.

    – » En devenant Juif, on ne change pas seulement de croyance, on épouse un destin, on partage une histoire.  »
    – » Abandonner une espérance, trahir une fidélité, renier le combat de ses pères, échanger le monothéisme pour l’idolâtrie, plier devant l’ennemi, ce n’est peut-être pas un crime, mais ça lui ressemble……
    BRAVO pour ces phrases Comme pour tout le TEXTE.
    Cordial Chalom.

  2. David Cohen dit :

    Monsieur Lagémi,

    Tout d’abord merci d’avoir bien voulu réagir à mon post sur la conversion.
    Je décide de répondre malgré vos attaques personnelles car je trouve ce sujet passionnant et révélateur…

    La défection au Judaïsme par la conversion est aujourd’hui un phénomène mineur. Je suis surpris que vous vous y attardiez alors que par exemple, celui de l’assimilation est d’une magnitude autrement plus importante.

    Vous avez raison, le Christianisme s’est trop souvent montré criminel vis-à-vis des Juifs pendant l’histoire. Il n’empêche qu’aujourd’hui, ce n’est plus une religion qui prêche la haine ou au nom de laquelle on commet des meurtres… Le danger est évidemment ailleurs. Drôle de combat que le vôtre en 2009 !

    Vous dîtes qu’un Juif qui décide de se convertir, trahit en quelque sorte, toute l’histoire de ses ancêtres. Eh bien je dis que ses ancêtres n’ont sûrement pas su lui apporter le cadre et les réponses dont il avait besoin. Pour moi, il est par conséquent totalement libéré de toute dette communautaire qui l’empêcherait de trouver l’épanouissement dont il a besoin. Changer de paroisse est une démarche personnelle qu’il est très difficile de juger. Je ne m’en réjouis pas mais je ne m’en émeus pas non plus dans le contexte que j’ai évoqué (phénomène mineur, religion de paix et d’amour, etc.)

    Non, pour moi la seule question qui compte concernant la conversion est celle vers le Judaïsme. Vous n’avez pas élaboré sur ce point. Sans vouloir me répéter, les développements historiques de ce dernier siècle devraient nous voir revenir vers un Judaïsme prosélyte. Or malheureusement les rabbins font de la résistance. Quel messie pourrait aujourd’hui avoir une portée planétaire si l’on se contente d’étudier notre Torah, entre nous ?

    J’essaie de comprendre ce qui nous sépare et je constate que votre réflexion repose sur quelques postulats de base :

    1- Le passé et le présent se confondent
    1492 (Isabelle la Catholique) et 2009 (Benoît VI), c’est du pareil au même.

    2- La destiné du peuple passe avant la liberté individuelle
    L’individu que je suis n’est que le résultat de ses ancêtres. Il doit donc se sacrifier pour la cause générale. Il n’y a surtout pas de place pour l’individualisme qui risquerait de remettre en cause la communauté.

    3- Ce qui n’est pas juif est anti-juif
    Il y a des ennemis partout. C’est un procédé commode pour décréter la loi martiale à tout bout de champ et obtenir l’obéissance aveugle des ouailles que l’on glorifiera « soldats de dieu ».

    4- Il existe une dimension identitaire juive qui serait héréditaire
    Ce « gène » virtuel ferait de nous des êtres à part, intrinsèquement et irrémédiablement rattachés à une Histoire collective. Pas d’échappatoire possible ! Pas de métissage possible !

    Malheureusement, tous ces postulats, combinés, créent un système très fermé à tendance paranoïaque, rétrograde et fanatique. C’est le système par lequel vous interprétez le Monde.

    Mes parents m’ont inculqué l’esprit critique comme valeur suprême, au-delà de tout système de pensée. Je ressens donc le devoir de condamner les dysfonctionnements que je peux constater au sein mon propre peuple (charité bien ordonnée commence par soi-même). Ceci dit, j’ai aussi été bercé dans une certaine idée du Judaïsme qui fait que j’aime mon peuple, que j’adhère à son histoire et que je suis prêt à le défendre contre toutes les injustices dont il pourrait être victime. Mais je ne me fourvoierai pas au nom de la « Raison d’Etat ».

    Cordialement

  3. Langmann dit :

    Au Cohanim par hazard:

    On a la le parfait exemple des évangélistes soutenant «  »aveuglément » » Israël afin de mieux les convertir à leur «  »universalisme » » ; les Juifs ayant fait « fausse route »

    La honte de soi mêne à ce genre de prose et d’excuses pour justifier une position auto flagelatrice.

    Pathétique.

  4. David Cohen dit :

    Je ne me fais pas d’illusion : les méchants évangélistes qui sont partout et fomentent la disparition du peuple juif ne sont pas plus universalistes que vous… Vous qui pensez qu’il n’y a qu’une bonne route, la même pour tous.

    Ce n’est pas de la honte que je ressens… Je suis en fait consterné par l’idée que se font certains de la judaité, et qui de surcroit, s’érigent en dépositaires certifiés et exclusifs du Judaïsme. Et puis si ça vous rassure de voir en moi un masochiste sans culture, ne vous gênez pas… Je me consolerais en me disant qu’il vaut mieux s’auto-flageller que de flageller les autres avec des discours étriqués.

  5. petrus dit :

    Cette prise de position concernant la conversion ne peut relever que de la simple bêtise.
    Qu’il ait put choisir un pseudo, sa prise de position aurait encore put passer, mais avec un tel nom,
    Portant tant de traditions, de grandeurs, mais aussi de martyrs, de brimades et de rejets, ce monsieur devrait rougir
    De tels propos ne peuvent que ternir cette magnifique lignée qui depuis près de cinq milles ans a su garder sa spécificité.
    En 1937 Henri Bergson s’exprimait ainsi « Je me serait converti si je n’avait vu se préparer depuis des années la formidable vague d’antisémitisme qui va déferler sur le monde. J’ai voulu rester parmi ceux qui seront demain des persécutes »
    Ici la preuve que l’on ne peut se couper de son peuple quelque soit le degré d’intégration dans la société chrétienne.
    Ce même Bergson ajoutait « ce que j’appelle mon présent empiète tout a la fois sur mon passe et mon avenir »
    Phrases essentielles de ce grand philosophe, juif de naissance, coupe du monde juif de l’époque, qui ne franchit pas le Rubicon.
    Il est facile de convertir les personnes ayant peu conscience, ou ignorant leur histoire. Cela allant souvent de pair avec l’aura
    de la puissance avec pour corollaire l’orgueil !!Tout ceci a l’encontre du judaïsme qui prône la modestie, d’où le refus du prosélytisme.
    Convertir c’est changer l’homme tel qu’il est ne.
    Aurions nous donc le droit de modifier l’homme, création divine ?
    Passer dans le camp de nos détracteurs n’est qu’une trahison a notre passe. Ne plue se souvenir de nos larmes, de nos peines,de nos morts
    J’appelle cela de la lâcheté
    Lâcheté de celui qui en se convertissant croit retrouver certains hypothétiques avantages !!
    Le converti juif est il a la recherche de la Vérité ?
    Quelle vérité ?
    Message chrétien ?
    Message biblique travesti, transformation du message de Jésus qui jusqu’à ses derniers moments ne renia son judaïsme.
    Allez, monsieur Cohen, étudiez encore un peu …..Sinon beaucoup….
    Gardons cette belle phrase de Shalom Ben Chorin « la foi de Jésus nous unis aux Chrétiens, mais la foi en Jésus nous en sépare »

  6. Arnold Lagémi dit :

    POUR PETRUS
    Félicitations pour avoir fait référence au grand Bergson qui convaincu de la foi catholique refusa la conversion par solidarité envers son peuple au temps du plus grand des périls. Vous avez choisi là une « pointure hors normes » mais il est bon, comme disait de Gaulle de « lever de temps en temps les yeux vers les hauteurs, on est sûr qu’il n’y aura pas d’encombrement. »
    Comme je viens de le lui écrire, je pense que notre correspondant est ainsi que vous l’indiquez, un ignorant qui se double d’un fantaisiste.
    Le fait qu’il ne cite aucun auteur en référence pour appuyer un point de vue qui fonde l’ignorance en vertu aurait du me conduire à plus de vigilance.
    En tout cas, pour ce qui vous concerne merci et bravo pour la justesse de votre analyse et la pertinence de l’exemple choisi.

  7. MADAR Maya dit :

    Merci encore une fois Monsieur LAGEMI pour votre combat. Heureusement que des personnes comme vous existent pour éveiller les endormis et les personnes qui n’ont pas conscience de notre chance d’appartenir au Peuple d’Israel ! Chance, mais aussi responsabilité vis-à-vis de nos Pères et de nos ascendants qui ont su préserver notre Héritage au prix de souffrances pour que nous, aujourd’hui soyons encore Juifs ! Que D. vous bénisse et vous assiste ! Amitiés

  8. bonjour Monsieur Lagémi,
    Pour m’être renseigné sur de nombreuses religions dont l’Islam pour lequel j’ai écrit un livre et qui m’a attiré des ennuis!! je suis convaincu que la conversion d’un Juif à une autre organisation religieuse n’est ni utile, ni souhaitable, car la religion qui se rapproche le plus de la vérité, la plus logique reste le Judaïsme, avec toutefois ses imperfections.
    Par contre, je pense que nous devrions être plus ouvert, plus tolérants, et peut-être au sein de notre famille permettre des courants de pensées divers, ce qui peut-être réduirait le nombre de ces ames perdues de bonne foi, aimant le Judaïsme, mais qui vont chercher ailleurs des réponses qu’ils ne trouvent pas chez nous et qui de ce fait, sont trompés par ces évangélistes qui je le reconnais sont astucieux pour ne pas dire perfides.
    N’avons-nous pas ces Nétouré Karta, qui ne sont rien d’autre qu’une secte, (pardonnez-moi, mais je serai d’avis de les exclure de notre communauté), qui causent plus de dégats que ces mouvements évangéliques.
    Je suis d’accord avec David Cohen lorsqu’il dit:
    Quel messie pourrait aujourd’hui avoir une portée planétaire si l’on se contente d’étudier notre Torah, entre nous ?
    La solution ou la réponse ne serait-elle pas dans l’indulgence et une plus grande ouverture et permettre à ceux qui le désirent de devenir Juifs, au lieu de les rejetter?
    La conversion pour un Juif est inutile. l’apôtre Paul disait: « Les Juifs seront sauvés par la LOI et les Goïms par la Foi.
    Confirmant les nombreux versets des Ecritures Hébraïques affirmant que c’est une Loi, un Pacte, une alliance éternelle que le Créateur a fait avec son peuple, la postérité d’Abraham, par Isaac, une LOI qui ne peut être révoquée comme l’explique Jérémie: Chap:13: versets: 20,21, 25,26.
    J’espère n’avoir pas été hors sujet,
    bien cordialement,

  9. Arnold Lagémi dit :

    POUR MAYA
    Merci vraiment, Maya, votre insistance à me témoigner votre reconnaissance me touche, d’autant plus que, mis à part, les commentaires souvent sympathiques, j’apprécierais une plus grande mobilisation pour un problème qui deviendra majeur sous peu.
    Je crois représenter un danger pour les convertisseurs, PUISQUE CERTAINS N’HÉSITENT PAS A ME MENACER PERSONNELLEMENT SI JE NE CESSE PAS MA CAMPAGNE.
    « Mais il ne dort ni ne sommeille le gardien d’Israël. » Que les prières que vous faîtes pour moi rejaillissent au centuple sur vous et les vôtres.
    Chalom pour vous, Maya.

  10. Arnold Lagémi dit :

    POUR SMADJA JACQUES
    Le 12/10 vous écriviez: j’ai l’intime conviction que Jésus est le Messie, qu’il reviendra et que la maison d’Israël le reconnaîtra, le pleurera et sera pardonnée.
    Et aujourd’hui 17/11, vous écrivez:
    « je suis convaincu que la conversion d’un Juif à une autre organisation religieuse n’est ni utile, ni souhaitable, car la religion qui se rapproche le plus de la vérité, la plus logique reste le Judaïsme, avec toutefois ses imperfections. »
    Merci de nous expliquer cette contradiction.
    Cordial Chalom

  11. Shalom à tout le monde,

    Il faut voir les différences qu’il y a dans les conversions en fonction de la Religion.

    Côté Christianisme, pour les sectes messianiques, évangéliques et témoins de J……, voire mormonisme, c’est la quantité qui compte au détriment de la qualité des convertis. Ces sectes cherchent à avoir un maximum de fidèles, ce qui explique leurs excès de prosélytisme, pouvant même aller jusqu’à la violation de diverses Lois du pays.

    Le catholicisme a été très agressif et fort peu « Religion d’Amour » à certaines époques, notamment croisades, guerres de religions, reconquista de l’Espagne,… . Il a commencé à se bonifier pendant la 2nde guerre mondiale, notamment lorsque des Juifs pourchassés par les nazis, furent cachés dans des monastères catholiques (et aussi chez des protestants). Mais le pape Pie XII n’est pour rien dans cette bonification. Maintenant, il est possible d’entretenir de bonnes relations avec des Chrétiens respectant le droit des Juifs à être Juifs.

    La différence entre le Judaïsme et le Christianisme en matière de conversion, est la suivante : le Judaïsme ne recherche pas la quantité, mais plutôt la qualité. Pour le Judaïsme, il est rigoureusement interdit de vouloir forcer quelqu’un contre son gré à se convertir au Judaïsme. Le Judaïsme peut expliquer ce qu’est le Judaïsme au travers de livres, de matériels multimédias, et de sites internet, mais ne fait pas la moindre propagande visant à convertir les « gens des Nations » au Judaïsme. Si une personne qui n’est pas née Juive veut se convertir au Judaïsme, c’est à cette personne à faire la démarche auprès d’un Rabbin, et ce Rabbin doit lui expliquer tout le parcours d’un futur converti au Judaïsme. Le Judaïsme n’est pas fermé aux « gens des Nations ».

    Cordial Shalom,

  12. MARKO dit :

    POUR DAVID COHEN
    MARKO A DIT:

    Un Juif qui ne voit pas le mal à se convertir et qui parle de message d’amour à propos du système mafieux de Benoît XVI, ça fait quand même désordre ! Mais un Cohen, pour les Juifs, ça fait Judas, si je peux me permettre !
    Mais est ce bien un Juif ? Cohen c’est peut être un pseudo après tout, et Arnold a pris le train en marche. J’ai dit qu’Arnold faisait un fromage de l’affaire. Mais là, c’est Cohen, enfin soi disant, qui déc….à fond la caisse ! Ça pue la provoc son affaire.
    Et Cohen, entre nous pour qui tu roules ? Parce que, ton truc là, c’est pas, si je peux oser catholique, ça fait forcé ! J’espère que tu te marres, sinon tu fumes ou quoi ? Si tu penses les c…que tu débites, il faut te faire suivre, vite et bien, parce qu’à force de traverser hors les clous, ça va t’exploser en pleine poire.
    J’oubliais, Arnold te reproche d’avoir dit que se convertir c’est pas un crime. Et, au lieu de défendre ton point de vue, tu l’attaques en lui disant qu’il ne parle pas des difficultés à se convertir au Judaïsme !!! Tu fais exprès ou tu nous prends pour des ânes ?

  13. Sarah FRITSCH dit :

    « En devenant Juif, on ne change pas seulement de croyance, on épouse un destin, on partage une histoire ».
    C’est mon cas. Je me suis convertie au judaïsme à 21 ans après
    6 années d’étude avec les grands rabbins du Consistoire de Paris.
    Aujourd’hui, j’ai 60 ans. Deux enfants : l’une mariée à la synagogue, l’autre établi en Israël.
    Je connais bien les catholiques. Je respecte leur foi mais attention ! Je ne supporte pas ceux qui veulent absolument nous convertir. Pourquoi cette attitude ? Qu’ont-ils comme messages à nous transmettre ? Pourquoi tiennent-ils absolument à nous vendre Jésus comme le messie ? Pourquoi inonde-t-ils nos sites ? Ont-ils si peur de nous ?
    Je suis fière pour ma part d’appartenir, par choix, au peuple juif, le peuple élu et qui dérange.
    Je suis admirative … Quelle détermination inébranlable et quel courage pour perpétuer sa foi malgré les souffrances, les persécutions qui jalonnent son histoire. Le peuple juif a su durer.
    Je pense que compte tenu du contexte, les catholiques ont mieux à faire que de s’occuper de nous.
    Je dis à ceux qui nous lisent, masqués derrière des paroles d’amour pour Israël, qui signent leurs commentaires par des prénoms hébraïques : intéressez-vous plutôt à l’Islam qui fait de bon score en matière de conversion.
    Sarah

  14. Arnold Lagémi dit :

    POUR SARAH FRITSCH
    Vous n’imaginez pas à quel point votre témoignage est salvateur.
    D’abord, vous êtes devenue Juive ! C’EST DONC POSSIBLE !
    Il vous a fallu, néanmoins, passer par l’épreuve de six années d’étude.
    Effectivement, ce que vous dîtes de votre parcours, confirme qu’en devenant Juive, vous « avez épousé un destin, et partagé une histoire. »
    Vous n’avez donc pas acquis cette qualité par une simple formalité comme le souhaitent certains candidats à la conversion facile et donc factice, qui n’ont pas compris que, devenir Juif est d’abord un mérite.
    Vous n’auriez dit que cela que vous mériteriez amplement notre reconnaissance. Mais, parce que précisément vous avez aussi épousé un destin, vous vous prononcez sur l’objet de notre présente préoccupation, à savoir, certaines tentatives chrétiennes pour convertir les Juifs. Vous dîtes :
    Qu’ont-ils comme messages à nous transmettre ? Pourquoi tiennent-ils absolument à nous vendre Jésus comme le messie ? Pourquoi inonde-t-ils nos sites ? Ont-ils si peur de nous ?
    Je suis fière pour ma part d’appartenir, par choix, au peuple juif, le peuple élu et qui dérange.

    Il n’est pas nécessaire de commenter votre appréciation. Je voudrais insister sur le point essentiel, me semble t-il. Aucune tradition ne nous apportera ce que nous avons déjà et les étrangers à notre mode de vie ne doivent pas oublier que les parcelles de vérité avec lesquelles ils se sont familiarisés au sacré, c’est Israël qui les leur a offertes !
    Permettez moi, pour conclure, de vous dire, que « si vous êtes fière, par choix, d’appartenir au peuple juif, » « le peuple juif est encore plus fier d’avoir la chance de vous avoir avec lui. »
    Merci Sarah

  15. chayR dit :

    Shalom, Salam, Salut !

    J’ai lu avec attention les interventions et les thèses de chacun des intervenants.

    Pour ma part la conversion est dans l’Absolu, domaine de notre Créateur, une pure illusion, due au simple fait que les humains en une facheuse tendence à confondre la Loi, le peuple et la religion.

    La Loi provient du D. Qui l’a transmise par l’intermédiaire de ses prophètes. Elle est contenue dans la Torah, dans l’Evangile et le Qour’an.

    Le peuple est une entité humaine relative à une géographie, une histoire, une culture …

    La religion est une interprétation plus ou moins exacte de la Parole du Créateur. Elle est parole d’hommes et n’a qu’une valeur secondaire, relative, temporelle, en rapport à la celle du D.

    En conclusion de ce petit rappel, la conversion est aussi une illusion, car ce n’est pas l’homme qui se convertit à la Vérité divine, mais le D. Qui l’appelle comme Il a appelé Moïse ou Abraham.

    chayR 

  16. DOMINIQUE dit :

    Pour l’Eglise losqu’un Juif se convertit au christianisme, cela fait un Catholique en plus , mais pas un Juif en moins !

    Cette idee etait tres repandue en Europe , pendant la guerre 39/45.

    Et aujourd’hui , rien n’a change dans les mentalites et pour nous, en dehors de notre Peuple… point de salut!

  17. BLIAH dit :

    a chayr ;
    Vous n’avez rien resolu dans votre conclusion trop facile ,voire erronnee.
    Il subsiste des distingo a preciser :
    -Le cumul indissociable Loi ,peuple ,religion et terre d’israel sont le lot du peuple juif seulement .
    Tout au long de l’Histoire ,jusqu’a aujourd’hui tout ou partie de ces elements sont attaques ou remis en cause entre autres principalement par les religions du « salam et du salut ».
    Cela resulte bien de la thora et de ses exegeses assez epoustouflantes quant aux precisions fournies sur la question par nos maitres alors meme que la religion du « salam » n’existait meme pas et que celle du « salut « etait en gestation a Rome.
    -Au regret de vous contredire ,mais les juifs ne voient pas en quoi la MEME loi que celle donnee a israel est contenue dans les evangiles et dans le coran.
    Si cela etait le cas on ne continuerait pas a nous combattre au nom d’une pretendue meme verite et tant qu’a faire les juifs ne sont pas plus betes que les autres pour eviter des choix tellement plus opportunistes qui leur auraient evite bien des soucis encore de nos jours .
    La divinite aurait elle trois discours differends?
    Que des elements de cette Loi ou certaines valeurs par rapport a l’original se retrouvent dans les copies de main humaines plus ou moins inspirees ,cela est indeniable,mais il en decoule que la copie et les sujets qui s’en reclament n’ont pas le droit de s’approprier l’original ou d’en tronquer tous les elements sus cites qui composent le peuple d’israel dont la vocation historique lui est particuliere.
    La volonte de conversion exprimees par les deux copies au moyen de la violence ou de la subjugation sont donc criminelles du fait qu’elles tentent d’annihiler le lien du juif avec sa Loi,sa Terre et son peuple puisque la thora ne se reduit pas a une simple religion,mais parle et codifie avant tout la vie d’une nation au niveau economique social juridique et » meme » religieux pour qui voit(a tort par deformation de la mentalite dite de l’Exil) cette notion predominante par rapport aux autres .
    De meme un individu juif qui accepte une conversion se place automatiquement hors du lien indissoluble avec lequel son peuple a fait alliance pluri- millenaire .Il est libre par ignorance ou commodite de le rejeter,d’autres l’ont fait .Il merite le qualificatif de traitre , de renegat ou de criminel suivant les cas.L’Histoire ,ou tout simplement sa descendance risquent de les rattrapper pour crime de trahison identitaire.
    En ce sens ,oui la conversion s’avere une illusion mais contrairement a ce que vous affirmez lorsqu’il s’agit de rompre avec la fameuse trilogie,il y’a peu de chances que le personnage soit comme moise appelle par D… a trahir les siens.
    Par contre les consequences dans la pratique ne resteront pas pas illusoires .
    Mais vous justifiez votre argumentation en ecrivant: « La religion est une interprétation plus ou moins exacte de la Parole du Créateur. Elle est parole d’hommes et n’a qu’une valeur secondaire, relative, temporelle, en rapport à la celle du D. »
    Ce que vous dites est vrai.
    Il semble que la question soit resolue en tout cas pour le peuple juif du fait que la » parole absolue » n’est pas dogmatique pour faire l’objet de tellement de nuances et d’interpretations meme contestataires que de toutes facons il appartient a l’interresse de faire le choix qui correspond le mieux a la facette de sa personnalite..en l’etudiant sans avoir besoin d’aller chercher ailleurs.
    Pour paraphraser Saleilles : »Par dela le Code,oui,mais par le Code. »
    Par contre affirmer , »mon D..Un commentaire! »;mon Code est perdu ! »est une heresie…dogmatique.
    Je vous adresse un cordial chalom oeucumenique .

  18. Arnold Lagémi dit :

    POUR CHAYR,
    Soyez moins prétentieux pour être lisible !
    « La Loi est »
    « Le peuple est »
    « La religion est »
    « La conversion est »
    Un peu d’humilité rendrait votre approche plus crédible. Ne confondez pas le cours de trois voies d’eau, qui, mise à part la Source biblique, ont pris, chacune, pour ce qui la concerne, des itinéraires pollués par… l’illusion !
    Vous insistez singulièrement, en effet, sur l’intrusion de l’illusion dans l’idée que vous faîtes de ce que vous définissez par ailleurs, de manière péremptoire. Alors, comment vous lire ? Peut être avec le sentiment que votre ambition, ne vise, en vérité, qu’à faire illusion !
    CHALOM

  19. Shalom à tous,

    Je constate la chose suivante : les personnes d’origine Juive qui se convertissent au Christianisme, que ces personnes aient été forcées ou pas, voient leurs petits-enfants, leurs arrières-petits-enfants, REVENIR au Judaïsme.

    Car inconsciemment, les petits-enfants, les arrières-petits-enfants, devenus adultes, se rendent compte que leurs grands-parents, leurs arrières-grands-parents, se sont trompés de chemin.

    Il suffit déjà de lire les écrits de celui que les Chrétiens appellent « saint » paul (dont la « sainteté » est plus que contestable) dans l’évangile pour se rendre compte que « saint » paul n’était qu’un antisémite de bas étage, et on peut avoir des doutes très sérieux sur sa prétendue « origine Juive ».

    D’autre part, savez-vous qu’un neveu de la « folle de Berlin » (adolf hitler), non seulement s’est converti au Judaïsme, mais en plus est devenu Rabbin, a fait son alya, et a travaillé (et travaille peut-être encore) pour une Association caritative Juive Israélienne ? Et oui, peu de gens le savent. La « folle de Berlin » avait un frère qui tenait un café, et ce frère de la « folle » a eu un enfant. C’est cet enfant devenu adulte, qui s’est converti au Judaïsme, et qui, au travers d’une Association caritative Juive Israélienne, a essayé de réparer une partie des crimes de son oncle.

  20. BLIAH dit :

    A rabbi tsedakah:
    Votre constatation a posteriori est interressante ,voire encourageante.
    Mais pour le moment il faut apprendre aux juifs a resister aux assauts incessants qui leur sont livres par une certaine categorie de chretiens qui n’ont pas renonce a leur » mission d’evangelisation » des juifs ,a leur reve persistant de voir les juifs adopter la fausse croyance en leur idole (a tous les sens du terme).
    Il serait donc pertinent de voir intervenir sur ce site des personnes susceptibles d’apporter par leur experience ,par leur connaissance des deux religions une argumentation soit nouvelle, soit complementaire sur la question.

  21. Ruth Baratoux – Jérusalem dit :

    Au milieu de tous ces commentaires, je voudrais apporter mon témoignage et celui de mon mari.
    En septembre 2004, nous sommes arrivés en Israël, c’était la 1ère fois que nous y venions et c’était pour devenir juifs et israéliens. Mon mari avait 75 ans et moi 59. Nous avons fait un oulpan gyour de 10 mois. Nous étions catholiques pratiquants et engagés dans l’église, mon mari a même été prête avant notre mariage. Notre cheminement vers le Judaïsme a été différent mais en l’an 2OO0, nous étions ensemble à nous poser les mêmes questions sur le christianisme, pendant 3 ans, ensemble nous avons étudié les textes néo testamentaires de très près (mon mari a enseigne lé grec, il a donc pu lire les textes en grec et constater la trahison de bien de traductions), en même temps, nous avons étudié la Torah suivi des cours et sommes arrivés à la même conclusion, la vérité c’était la Torah et seulement la Torah. Et indiscociable de la Torah, le peuple et la terre. Pas une fois, nous avons envisagé de nous convertir en France.
    Je voudrais dire que pour nous, cette conversion n’est pas une conversion à une religion, c’est un changement d’identité, nous sommes rentrés dans un peuple parce que nous voulions en partager le destin, la foi et la terre. On dit souvent d’ailleurs qu’il n’y a pas de conversions mais que ce sont des âmes juives qui reviennent à la maison.
    Tout cela pour dire que nous sommes bien équipés pour repérer les convertisseurs, car nous connaissons bien le christianisme et nous restons méfiants même devant de belles déclarations d’amour de la part des chrétiens. Et malheureusement les juifs se laissent toucher souvent par les soi disant bonnes intentions des chrétiens.
    En général, je préfère ne pas rentrer en discussion avec ces missionnaires, non pas par manque d’arguments mais parce que la plupart du temps c’est stérile, puisqu’ils sont enfermés dans leur vérité, et sans aucun doute endoctrinés. Cependant, je veux bien essayer sur ce site d’apporter ma contribution pour lutter contre cette invasion missionnaire.
    Je signale pour ceux qui seraient intéressés que j’ai écrit un livre pour raconter notre histoire, il est sorti il y a déjà 2 ans, on le trouve en France et en Israël, le titre :
    Du désert des camisards au désert du Sinaï, aux éditions Bénevent
    et je parle des évangéliques très missionnaires, des juifs pour jésus et des juifs messianiques que nous connaissons bien pour les avoir fréquentés.
    Pour conclure, je dirais que les chrétiens sont bien plus dangereux pour nous que les musulmans, certains musulmans veulent notre terre, c’est vrai, mais les chrétiens c’est notre âme qu’ils veulent.

  22. MIRELA et TIGRON dit :

    HAZAK BAROUKH VE KOL ACAVOD CHERE RUTH!
    Vous nous faites merveilleusement bien commencer cette semaine. Votre argumentaire vaut de l’or, lorsque l’on connaît, non seulement, votre parcours ainsi que celui de votre époux; notre cher ami YOSSEF A YVRI, que nous avons le bonheur de côtoyer personnellement.
    Comme vous le dites si bien, de part les temps plus que pré-messianiques, que nous vivons: notre vrai combat et de nous défendre contre nous-mêmes, NOUS JUIVES ET JUIFS SUR NOTRE TERRE D’ISRAËL EN DEPIT DE TOUTES LES TENTATIVES DE NOUS DEPOSSEDER: ENTREPRISE MENEE DE CONCERT PAR LES 70 LOUPS QUI VEULENT DEVORER LA BREBIS ISRAËL: NOTRE BERGER SUPREME NOUS FAIT COMPRENDRE QU’IL EST GRAND TEMPS DE RENTRER A LA BEGERIE!!!
    Brisons notre mitsraïma intérieure! Revenons au EMETH TORAH 613!
    HAKKADOCH BAROUKH’HOU ATTEND DEPUIS DES MILLENAIRES SA KALA, SOUS LA HOUPA DE LA JERUSALEM CELESTE: Hâtons l’union tant promise, et tant de fois manquée comme en atteste le CHIR HACHIRIM QUE LA KNESSETH ISRAËL REJOIGNE LE SAINT-BENI-SOIT-IL!AMEN KEN YEHI RATSONE!

  23. Arnold Lagémi dit :

    POUR RUTH BARATOUX
    Madame,
    Merci d’avoir répondu à la sollicitation de notre ami Bliah. Merci d’avoir proposé votre aide précieuse.
    Quant à votre témoignage, il est suffisamment éloquent pour que nous nous dispensions de tout commentaire.
    Je m’incline, cependant, avec émotion et respect, devant l’authenticité de cette page de vie.
    Chavoua tov et Chalom bien chaleureux.

  24. Arnold Lagémi dit :

    POUR MIRELA ET TIGRON
    Enfin des Juifs de qualité et de l’intérieur qui, au grand jour, proclament leur attachement et leur volonté d’en finir avec les menaces des Bné Esav.
    Merci de confirmer par là, que les Juifs attachés aux mitsvoths ne sont pas frileux. Que quiconque tente d’attaquer le corps ou l’âme d’Israël, les trouvera sur leur route.
    Merci et Chavoua Tov. Chalom bien chaleureux.

  25. Shalom à tous,

    Ce que ne comprennent toujours pas les messianiques, les évangéliques, les témoins de J……, et autres « professionnels » du prosélytisme Chrétien, c’est que le Judaïsme est un existentialisme depuis son origine (même si, à l’époque, le mot « existentialisme » n’existait pas encore). C’est une Way of Life, une façon de vivre, avec ses diverses règles, notamment en matière d’Ethique, avec ses valeurs, des valeurs qui ne se démodent pas et qui relèvent toujours du présent depuis de nombreux siècles. Le Juif est Juif tous les jours 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris dans l’exercice de sa vie professionnelle, quelle que soit son activité professionnelle.

    En ce qui concerne le Christianisme, jusqu’à KIERKEGAARD (le Philosophe), le Christianisme ne s’occupait que « du Ciel », et méprisait avec dédain les activités dites terrestres, bref c’était un anti-existentialisme. Le Chrétien n’était Chrétien que seulement le dimanche et uniquement dans ses églises où il montrait ses « beaux habits ». KIERKEGAARD a introduit l’existentialisme dans le monde Chrétien, plus exactement dans le monde Chrétien Protestant. KIERKEGAARD, c’est 1813-1855 de l’Ere vulgaire. Néanmoins, on peut reprocher à KIERKEGAARD d’avoir inventé un existentialisme qui n’est pas joyeux, qui est plutôt triste. Il a fallu attendre le 20e siècle de l’Ere vulgaire pour qu’un pape décide enfin que le Catholique devait s’intéresser à la Société. Néanmoins, les Chrétiens ne sont Chrétiens 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, que seulement s’ils exercent une activité en rapport avec la Santé ou le Social. Les autres Chrétiens ne le sont (Chrétiens) que seulement le dimanche et uniquement dans leurs églises.

    Que proposent les messianiques, les évangéliques, les témoins de J……, et autres « professionnels » du prosélytisme Chrétien ? Un retour au passé, un retour à une « néantisation », où on ne s’occupe que « du Ciel », où on se désintéresse de la Société, et où on refuse toute expression d’une Joie et d’un Amour de la Vie, bref un comportement irresponsable et surtout un rejet des valeurs qui sont importantes aux yeux des Juifs.

    Ces valeurs très importantes pour les Juifs, sont très bien décrites dans les livres :
    – « Et si vous les suiviez… Les Conseils de Rabbi Na’hman de Breslev » ;
    – « La Pierre et la Justice, Lois et coutumes concernant la Tsédaka ».

  26. SANDRA dit :

    Je suis de religion catholique.
    Je ne défends ni les papes successifs, ni les grandes décisions du Vatican, que je ne connais pas et qui ne m’intéressent pas. Je ne me sens pas responsable de leurs erreurs.
    Je suis loin d’être une érudite et ne m’en soucis guère.
    Je n’ai ni auteur à citer, ni passage auquel m’accrocher pour justifier ma foi. Et si je crois cependant que Jésus est le Messie tant attendu c’est uniquement parce que c’est ce que me dicte mon cœur.
    Et ce cœur me fait sentir que si l’homme avait voulu inventé un fils à Dieu, il en aurait fait un roi, couronné en ce monde, et qui sous ses pas n’aurait rencontré que des fleurs. Il n’aurait pas choisit un martyre, un homme de douleur.
    Je n’ai pas la prétention de vouloir convertir qui que se soit, je n’ai pas la prétention d’affirmer posséder la Vérité. J’ai réagit en lisant vos messages pour la simple raison qu’on y parle beaucoup de tradition, de connaissance. J’y ai trouvé beaucoup de réflexion, d’intelligence, d’analyse, mais jamais je n’y ai trouvé Dieu. Jamais je n’y ai trouvé l’AMOUR de Dieu. L’AMOUR véritable, simple, désintéressé, à milles lieues des préjugés, des rancunes, capable de pardonner et d’oublier les offenses. Vos textes sont pleins de belles paroles. Mais l’alliance que Dieu a fait avec Israël est une alliance d’AMOUR, pas d’érudition, ni de science, Dieu n’a pas besoin de l’Homme pour cela. Il n’a besoin que de l’amour de sa créature, de son éternelle reconnaissance pour la science qu’il lui a donné, des grâces qu’il lui a accordé, et par dessus toutes choses, il lui demande l’humilité. Je n’ai pas trouvé cette humilité dans vos textes. A vrai dire, j’y ai surtout trouvé de l’orgueil. Dieu vous chéri plus que tout, enfant d’Israël, vous êtes le peuple élu, le peuple choisit, mais méfiez vous de votre orgueil.

  27. habilp dit :

    A sandra:
    La foi est un sentiment,une conviction personnelle.
    Que vous en ayiez une a laquelle vous croyez vous honore et nul ici ne cherche a la mettre en cause .
    D’autres peuvent tout aussi bien se sentir a l’aise dans le boudhisme ,dans l’humanisme ou autres convictions.Tout autre est le sujet de l’article d’Arnold Lagemi qui devoile son argumentation sur la question de savoir si une conversion pour un juif n’est pas selon ses propres termes un « crime « ,avec le recul de l’histoire.
    Contrairement a ce que vous vous croyez – bien que vous ne faites aucun commentaire precis sur le probleme mis en exergue par Lagemi-ne pensez vous pas que le refus du peuple juif de se plier aux tentatives de conversion que le christiannisme ou l’islam a voulu lui imposer n’est autre que de l’AMOUR et de la fidelite a son D..ou a sa croyance?
    Car autrement pourquoi subir sans raisons valables de telles persecutions notamment de ceux qui se sont reclames de la religion avec lesquels apparemment vous ne vous sentez plus solidaires.
    Vous parlez de » prejuges de rancunes ,d’incapacite a pardonner et d’oublier les offenses »(!!)
    A quel titre un peuple entier doit il oublier et pardonner au nom de ses morts les « offenses »qui ont mene jusqu’au 20 ieme siecle a des massacres dont le culminant de 2000 ans de haine du christianisme a prepare la choah?Vous appellez ca une Le pardon ou l’oubli peut exister ou ne manifester qu’a titre individuel et que je sache ou avez vous vu une rancune qui s’est materialisee par des violences exercees sur des chretiens comme cela se passe ailleurs.
    Nous restons sur un plan critique verbal .Quant a l’humilite je ne comprends pas pas comment vous voulez que nous la manifestions?L’orgueil?Le seul convenable et legitime est celui d’avoir resiste par amour ,de facon autres qu’en symboles et paraboles.Qui a ecrit ici autre chose?

  28. Arnold Lagémi dit :

    Pour Sandra,

    Votre billet dont la teneur est bien loin du moindre sentiment d’intérêt pour Israël et les Juifs, traduit, cependant la constante de la position catholique que vous entendez revendiquer dés le début de votre intervention.
    « Vous me dîtes ne pas avoir trouvé D.ieu » dans mes écrits, pas plus « d’amour », encore moins d’humilité mais surtout beaucoup « d’orgueil »
    Vous mélangez tout ! Ou faîtes semblant !
    Mon intervention visait à condamner l’infidélité, garante de l’amour vrai, car le D.ieu d’Israël est un D.ieu jaloux !
    Quant à l’orgueil, j’y vois la constante du reproche essentiel que l’Eglise a adressé à Israël, confondant l’opiniâtreté à rester Juif avec l’objet de votre reproche. Sans vouloir entretenir une polémique stérile, j’aurais apprécié qu’une telle accusation soit étayée par la preuve !
    Rien, l’accusation sans preuve ! Est-ce votre conception de la Justice, de l’Amour du prochain ?
    Permettez enfin, face à votre accusation une réaction qui ne s’encombrera pas d’élégance, j’en conviens, mais la teneur de votre commentaire étant bien loin du témoignage d’amitié, il me semble être fondé à l’exprimer. On est loin, très loin de la fameuse Déclaration de Repentance des Evêques de France !
    Quand on appartient à l’Eglise catholique, il faut être prudent dans les reproches qu’on adresse à Israël ! Il est singulier, en effet, de constater que vous parlez d’amour à chaque détour de phrase (mais n’adore t-on pas ce qui nous manque le plus ?) sans avoir un mot de reconnaissance des crimes dont vous, Catholiques vous êtes rendus coupables envers le peuple Juif ? Mais vous avez confondu le sens et la place des mots. Où voyez-vous l’amour des Juifs dans l’histoire de votre Eglise ?
    Où ét ait-il votre amour quand vous égorgiez, bruliez nos frères ? Où était-il votre amour quand la totalité des Pères de l’Eglise et des Conciles (sauf Vatican II) soutenait que les juifs déicides souffriraient jusqu’à la fin des temps ? (Augustin dit Saint)
    Où était-il votre amour quand vous avez tenté d’écarter Israël, pour prendre sa place ?
    Où était-il votre amour quand vous, (votre pape et votre Eglise) n’avez pas levé le petit doigt pour aider à la création de l’Etat d’Israël ?
    Etc…Etc….
    Quant à l’humilité, tournez vos regards vers Rome, contemplez la splendeur de l’Eglise des Pauvres !!!! Et voyez s’il n’ya pas quelque chose à faire du point de vue de l’humilité mais chez vous ! Pensez à la parabole du Grand Inquisiteur de Dostoïevski. Si ce pauvre Jésus revenait, c’est vous et vos semblables qui le remettriez en croix !
    Non vraiment, il eût mieux valu vous abstenir que d’écrire pareil billet dont l’amorce vise d’abord à anesthésier avant d’asséner le coup. Mais nous sommes habitués depuis presque deux mille ans.
    Je regrette vivement que votre attaque, revivifiant des attitudes qu’on espérait proscrites, m’ait amené à ce rappel de la Vérité.
    Enfin, apprenez à respecter l’autre avant que de tenter une mascarade au nom de…l’amour. Et n’oubliez pas, c’est Israël qui vous a enseigné l’amour, l’humilité…

  29. AZOULAY dit :

    M. LAGEMI, Bravo pour ce commentaire, superbement argumenté,qui devrait instruire bien des ignorants, ou des prétendus adeptes de l’amour,mot qu’on ne devrait jamais prononcer, comme celui de D…
    Votre commentaire appelle une autre idée, c’est que l’antisémitisme n’est pas seulement le fruit de la stupidité, mais également celui de l’ignorance de ceux qui veulent faire l’économie d’une recherche de la vérité, pour jeter en pâture des affirmations dogmatiques, qui ne souffrent d’aucune discussion et qui pensent s’en tirer à bon compte en étalant leur sensiblerie.Tout ceci me rappelle, une des premières leçons de philo: la Vérité n’est pas la fille de la sympathie, mais la fille de la discussion .Retournez donc à vos études Mme SANDRA, avec tout le respect qui vous est dû à mettre sur le compte de votre seule « bonne foi »….

  30. habilp dit :

    A azoulay :
    cher monsieur,

    Inutile de demander a sandra de retourner a ses etudes puisqu’elle dit elle meme ne pas se preoccuper d’erudition.
    Mais au moins faut il lui rappeller de ne pas confondre « offense » et « crime ».
    Car en l’occurrence la seule « bonne foi » ne sert effectivement a rien.
    On le paie assez pour savoir..jusqu’a aujourd’hui que l’enfer est pave de bonnes intentions et que sous les mots on ne trouve le plus souvent ..que des maux a defaut de plage.

2 Réponses à “Se convertir n’est pas un crime! Dites vous!”

  1. Sandrine dit :

    J´ai aimé cet article . La conversion n´est jamais prendre á chose á la légere . Ainsi que vous le dites, embrasser une autre croyance, une autre religion quand on est Juif, c´est comme tourner le dos á son âme juive ( j´espere que vous me pardonnerez de ne pas vous citer textuelllement) .
    Alors, bien évidemment, ce n´est pas un crime au sens direct du terme mais c´est tout de même se diriger ( je parle lá des conversions
    de Juif á chrétien) vers une pensée totalement différente et en contradiction avec la pensée juive .
    Cette contradiction est d´autant plus flagrante lorsqu´il s´agit de se tourner vers le catholicisme qui , qu´on le veuille ou non, transgresse la Torah en acceptant l´idolâtrie et en diffusant la notion d´un homme fait Dieu ( Jésus) .
    Attention, ce ne sont pas les adeptes du catholicisme que je critique car tous ne sont pas aveuglés par l´obscurantisme , ce que je critique est le catholicisme en lui-même qui , au cours de l´Histoire, a trompé tellement de gens par de fausses doctrines .
    Sans compter les crimes et discriminations dont l´Eglise s´est rendue coupable au cours des siecles et de toutes les corruptions qui la souillent : la pédophilie de certains prêtres n´est qu´un triste exemple parmi tant d´autres .
    Le Judaisme est l´une des religions les moins prosélytes et elle a raison . Par ailleurs, l´on peut observer que beaucoup se convertissent á d´autres confessions pour des raisons souvent futiles . Or, il a a bien été dit  » Tu ne prononceras pas en vain le
    Nom de l´Eternel » .
    Mieux vaut une conversion intérieure sincere qu´une conversion extérieure basée sur la dichotomie et l´hypochrisie car , s´il est possible de tromper autrui et de se tromper soi-même, on ne peut tricher avec l´Eternel .

  2. meller danielle dit :

    ce convertir est un crime surtout comme les 6 fils Lieberman de Saverne ayant recu une education orthodoxe se sont convertits L convertit Drach etait une pourriture

Laisser un commentaire