Flux pour
Articles
Commentaires

Le Ministre de l’intérieur a récemment dénoncé sur Radio J « la naissance d’un antisémitisme nouveau »  né dans « nos quartiers et nos banlieues »  Il ne s’agit pas de propos inconsidérés proférés par un illuminé ou un excité. Le titulaire de la Place Bauveau est le mieux placé en France pour analyser et tirer les conséquences   des informations transmises par tous les services de police, dont les rapports des fameux  RG, la police des renseignements généraux.

Quand on sait que les membres d’un gouvernement hésitent à provoquer la peur,  parce que celle-ci dégénère souvent en agitation et troubles à l’ordre public, on peut se demander quels objectifs visait le Ministre en charge de l’ordre public en confirmant ce nouveau mal qui atteint en premier les Juifs.

Mettre en garde, exhorter la  nécessaire vigilance, insister sur l’indispensable prudence ? Mais y a-t-il un seul Juif en France, dont on pourrait soupçonner l’identité,  qui n’éclairerait pas  sa marche par la vigilance ou dont le rictus de la peur ne trahirait pas ses origines ?

Et s’il s’agissait d’un message à l’endroit des Juifs de France ?  Car le Ministre a dressé un « état des lieux » et  s’est dit « préoccupé. »  «On n’hésite plus aujourd’hui à insulter, à frapper un citoyen parce qu’il est juif au nom même de son appartenance. » On n’ose  imaginer la teneur du message éventuel que le Ministre de l’Intérieur  aurait voulu faire passer !

Il est vraiment loin  le  temps où les membres du gouvernement niaient jusqu’à l’éventualité  d’une renaissance possible de l’antisémitisme. Et puis, sous la pression des faits, on admet aujourd’hui ce qu’on niait hier,  affirmant ainsi la carence première du responsable jugé à l’aune de sa capacité à prévoir.

Les Juifs de France ne pourront tenir rigueur au responsable national de la sécurité de ne pas  les avoir informés.  La balle est désormais dans le camp des Chefs de la Communauté qui doivent faire la preuve qu’ils sont capables d’un autre déguisement que celui de…l’autruche ! A moins qu’ils n’aient déjà fait leur choix entre le tocsin et le glas !

Laisser un commentaire