Flux pour
Articles
Commentaires

Et pourtant, un tourisme basique en Israël, notamment   dans les administrations où  l’usage de « faire la queue, » renseigne sur l’identité des citoyens, objets de mépris, ou  dans les grandes surfaces,  ou une promenade dans les villages Arabes,  confirmeraient que les citoyens,  Arabes Israéliens sont logés à la même enseigne que leurs « homologues » Juifs.

Une recherche plus approfondie préciserait   la présence de citoyens Arabes Israéliens dans la police ou l’armée. Bref, ceux-ci  se retrouvent à tous les échelons de la vie politique ou économique du pays. Certains même, sont magistrats. C’est un juge arabe chrétien qui a jugé l’ex Président Katsav. Et certains citoyens Arabes d’Israël ont même été ministres de l’Etat d’Israël, ambassadeurs,  etc… etc…


INTEGRATION DES CITOYENS  ARABES ISRAELIENS

Extraits Wikipédia :

  • Neuf Arabes israéliens siègent au parlement, dans la 17e Knesset (sur 120 parlementaires).                                                                                                              
  • Le 3 mars 1999Abdel Rahman Zuabi fut le premier arabe siégeant à la Cour Suprême. Il fut également nommé vice-Président de la cour du district de Nazareth. Lors de sa nomination, le ministre de la Justice Tzahi Hanegbi déclara que la nomination de Zuabi était un signe d’intégration réussie de la communauté arabe dans la vie du pays.
  • Un juge arabe, Salim Jubran, siège de façon permanente à la Cour Suprême d’Israël depuis mai 2004. Il est originaire de Haïfa et né dans une famille chrétienne avec des racines maroniteslibanaises. Il est reconnu pour son expertise sur le droit criminel et connu pour sa sévérité face aux crimes sexuels ou liés à la drogue.
  • Le gouvernement de Ariel Sharon comptait, en 2001, un ministre arabe, Salah Tarif et Oscar Abou Razaq fut nommé Directeur Général du ministère de l’intérieur en mars 2005.
  • D’autres personnalités ont accédé à la célébrité en Israël, comme le romancier Emile Habibi, les réalisateurs Elia Suleiman et Hany Abu-Assad, les actrices Hiam Abbass et Clara Khoury, l’actrice et chanteuse Mira Awad, les acteurs Makram Khoury (père de Clara), Mohammed Bakri et son fils Saleh BakriYousef SweidShredy Jabarin et Mahmoud Shalaby, le prêtre et directeur de collège Emile Shoufani et quelques joueurs de football.
  • En 1999, une femme arabe est devenue Miss Israël pour la première fois de l’histoire du pays. Elle se déclara totalement israélienne. Cette élection de Rana Raslan, originaire de Haïfa, fit les titres des journaux en Israël et dans le monde.
  • Depuis avril 2006, une arabe musulmane de 20 ans a gagné un show de la télé réalité israélienne17,18.
  • En janvier 2005Azmi Nassar, arabe israélien, est devenu l’entraîneur la sélection de football association palestinienne pour 2 ans19.
  • Fin février 2007, le député druze Majalli Wahaba, adjoint de la présidente par intérim Dalia Itzik et vice-président de la Knesset, a hérité du poste pendant une semaine, en raison d’un voyage de la présidente aux États-Unis. Il fut le premier membre de la minorité arabe d’Israël à occuper cette fonction20.En février 2006, un autre parlementaire arabe à la Knesset, Ibrahim Sarsur, a appelé à l’établissement d’un califat islamique sur ce qu’il appela « une terre arabe et musulmane » et a rejeté l’« israélisation » des Arabes d’Israël22.

Trois partis totalement ou majoritairement arabes occupent 11 des 120 sièges de la 18e Knesset, élue en 2009.      FIN DE CITATION.


Et bien non, tout cela ne suffit pas et confirme que l’origine de la rivalité judeo-arabe porte essentiellement sur un conflit de nature et d’essence territoriale. La Nation Arabe,  n’acceptera jamais l’entité sioniste, parce qu’elle ne connaît d’autre propriétaire de la terre qu’elle-même !



Ainsi que l’a confirmé leur représentant, ce n’est pas « la démocratie qui est espérée,   mais la terre, »  même celles qu’ils ont volée aux Juifs ! D’où la proposition de loi visant à déchoir de la nationalité israélienne tout Arabe Israélien  s’étant déclaré hostile à l’Etat dont il est citoyen.

Laisser un commentaire