Flux pour
Articles
Commentaires

On est habitué à estimer le statut d’Israël comme résultant d’une approche condescendante de l’Europe à son égard et dont une des manifestations était le projet de Lord Balfour qui n’entrevoyait le Renouveau d’Israël que sous l’aspect réducteur d’un « Foyer National » restant à « l’ombre » et sous la « tutelle »  des grandes puissances.


La Shoah ayant exacerbé ce sentiment compassionnel, l’Etat d’Israël fut dès sa création présenté comme l’Etat mendiant de l’Occident, dont la survie était conditionnée par la charité du monde. Mais, l’histoire a pris un chemin de traverse et l’Etat Juif a étonné le monde lorsqu’il s’est découvert,  appartenir au monde très formé des « grandes puissances. »


Car, si rien ne permettait de l’entrevoir ou de le supposer, Israël, tant par ses réalisations technologiques que scientifiques et, soutenu par un apport culturel et spirituel d’exception,  est devenu une « grande puissance ». De Gaulle est probablement le seul dirigeant occidental qui l’ait compris bien vite et très tôt, d’où sa condamnation du sionisme en 1967.


Israël s’est enfermé dans cette dépendance,  plus imaginaire que réelle,  ayant, bien malgré lui assimilé le devoir de gratitude  et, continuant d’éprouver le sentiment infondé  qu’il reste, malgré tout,   débiteur plus  que créditeur,  d’une Europe qui a  cessé d’être pour le monde ce qu’elle fut jadis.   Cette dépendance devenue  théorique  ne repose plus que  sur la  « nostalgie » d’un temps, que le refus délibéré d’admettre qu’il a vécu,   transforme  en une bien dérisoire et pitoyable  volonté chimérique. Confondre  volonté de survie et instinct de conservation avec le cours normal d’une existence garantie par les promesses de l’avenir, reste une des contradictions européennes.


De plus, la quasi-totalité des Etats Européens ayant choisi de s’agréger au corps des nations hostiles à Israël, la question ultime, inimaginable, il y a quelques années se pose avec une singulière acuité : Israël a-t-il besoin d’une telle alliance ? En restant l’allié d’une Europe indifférente pour le moins, l’Etat Juif ne met-il pas à l’abri les Etats Européens d’un procès  inévitable,   évoqué mais jamais engagé,  sur la complicité européenne   dans la tentative d’anéantissement des Juifs jusqu’en 1948 et de « l’entité sioniste » ou de l’Etat d’Israël, de 1948 à nos jours ?

Regarder se profiler à l’horizon asiatique et contribuer au  Grand réveil de l’extrême Orient, avec Pékin, dans l’axe central du vecteur porteur de progrès, pourrait être pour Israël et l’humanité,  bien plus générateur d’enrichissement spirituel et matériel que s’agripper à la coque pourrie d’un rafiot, dont les nombreuses voies d’eau laissent entrevoir le prochain et inéluctable naufrage.

7 Réponses à “Et, si c’était Israël qui lâchait l’Europe !”

  1. André MAMOU dit :

    Intéressant mais pas du tout expliqué ni developpé

    • Pour André Mamou
      Vous avez raison, mais mon intention n’était ni d’expliquer le mode opératoire encore moins de développer les modalités pratiques du « lâchage » de l’Europe. Mon ambition se limitait à tenter de briser un mode de pensée qui, à priori présente Israël la main tendue vers l’Europe. J’ai pensé qu’il serait bon et bien, de se demander, si l’Europe n’avait pas plus besoin d’Israël, que de soutenir le contraire, abandonnant ainsi l’habitude de persévérer dans un sentiment de dépendance qui, n’a peut être plus sa place! Je le redis, mon souhait était de m’interroger sur la validité d’un processus de questionnement en inversant l’interrogation.
      Je suis désolé que mon approche vous laisse insatisfait mais je reste, positivement interpellé par votre appréciation qui, appelant explication et développement, témoigne de votre intérêt pour la question posée.
      Soyez assuré de mon bien cordial Chalom.

  2. COMMENTAIRE RELAYE
    ENFIN !! bravo Mr Lagemi, je suis d’accord et je pense plus loin et dirai aussi de lacher les USA QUE JE CROIS EST DANS UNE MAUVAISE PENTE……JE VOUS EN prie publiez partout cette idee geniale !shalom de mon beu Pays !
    Commentaire n°1 posté par guila iman hier à 20h07
    Voila enfin la tres bonne décision que devrait adopter Israel…
    Israel n’a rien a attendre de la Communaute Europeenne qui ne se lasse pas de tronquer toutes informations la concernant , et surtout votent contre Israel aux Nations Unies.
    La seconde solution de reve egalement serait de quitter l »O.N.U.

    C’est en prenant des décisions fortes qu’Israel retrouvera le respect qui lui est du.
    Commentaire n°2 posté par Enrique2405 aujourd’hui à 05h40

  3. […] Arnold Lagémi Partager sur Facebook Partager sur Twitter Souscrire à notre flux RSS Imprimez cet article Rajouter à vos favoris Envoyez à un ami Posted in Analyse, Antisémitisme, Antisionisme, Asie, Chine, Chroniqueurs, Désinformation, Economie, Europe, International, Israël, ONU, Politique Tags: Antisémitisme, Dhimmitude, europe, Islam, islamisation, Israël, ONU, palestine « Hollande sur le Mali: « empêcher qu’un nouveau foyer terroriste ne se développe aux portes de l’Europe ». Le Gaza français… You can leave a response, or trackback from your own site. […]

  4. Concernant le « rêve » Israël est familiarisé avec cette approche. Déjà, Hertzl, avait conclu son oeuvre majeure: « l’Etat Juif »: « IM TIRTSOU LO AGADA » Si vous le voulez, ce ne sera pas un rêve! Le Président Weizmann prétendait , »qu’en Israël, ne pas croire au miracle, c’est ne pas être réaliste.
    Vous écrivez: « Sans apport extérieur, aussi bien de capitaux que de technologie, Israël n’est pas viable. »
    En quoi, est il nécessaire de faire partie de l’ONU pour bénéficier de la solidarité juive? Voire même des USA? L’embargo français empêchait-il les armes de passer? Comprenons nous bien. Je n’ai pas souhaité la rupture des relations diplomatiques avec Israël mais le départ de celui ci de l’ONU. Ce n’est pas pareil! On entendait le même genre de reproches quand de Gaulle lâcha l’OTAN !
    Merci de me rappeler les technologies qu’Israël importe?
    A vous suivre, il faudrait donc, persister dans une « conception participative » où le préjugé est tel que, passer de la condamnation du sionisme, à la réprobation de l’action gouvernementale israélienne serait acceptable ? Israël ne cultive pas la vocation du « bouc émissaire! »
    Relisez moi, je ne suis pas favorable à l’isolement mais je soutiens qu’Israël n’a plus intérêt à être membre de l’ONU! D’ailleurs, il ne me semble pas que le droit international refuse de considérer la qualité d’Etat à un Etat non membre!
    Ne croyez vous pas plutôt qu’on craint une réussite d’Israël, qui pourrait être suivi par d’autres pays face à une organisation partisane partie en déconfiture?

Laisser un commentaire