Flux pour
Articles
Commentaires

 » Aucun ennemi de l’Allemagne n’aurait pu lui faire l’outrage et le dommage incalculable que lui infligent ces misérables maniaques du racisme, qui la déshonorent  aux yeux de l’univers. La proscription du peuple Juif d’Allemagne saigne celle-ci du meilleur sang de son intelligence ; par la lâcheté , par la cruauté , par la bassesse des outrages, elle la marquera au front d’une infamie qu’il faudra des siècles pour laver. »


« Mais vous, amis Juifs, que je vois prostrés, ne vous abandonnez point au desespoir et au doute qui est pire que le desespoir. Ne doutez point de la grandeur de votre race et de la Justice, que ses Livres saints et ses prophètes ont, dans la nuit barbare des temps passés, manifestées  et incarnées. »


« Votre place dans l’histoire du progrès humain est immense. Vous la payez d’une infortune sans égale. Cette infortune vous sera gloire. Supportez- la, comme vos ancêtres de la captivité de Babylone, avec courage et foi dans l’avenir ! »


« VOTRE PEUPLE A VU, AU COURS DES ÂGES, PASSER ET CROULER LES EMPIRES. »


«  IL VERRA CROULER AUSSI CELUI DE VOS PERSECUTEURS D’AUJOURD’HUI. »

Romain ROLLAND

Lettre à M Aronson, Président  de l’Union de la culture juive. L’Ordre, 9 Janvier 1939.

COMMENTAIRE :

Dans la première partie de sa lettre au Président de la Culture Juive, Romain Rolland  insistera sur une donnée délaissée par les moralistes et les historiens, à savoir la responsabilité collective de l’Allemagne,  à laquelle, il rajoutera l’implication des générations à venir. « Une infamie qu’il faudra des siècles pour laver. »

Puis, il affirmera des propos que des esprits avant gardistes qualifieront de désuets, obsolètes, voire scientifiquement non établis, notamment par l’usage du  mot  « race. » Mais cela relèverait, comme dirait Kipling d’une autre histoire.

J’ai pensé que, dans ce temps, où les « lâches » « lâchent » (même mot, curieux !) Israël, il était bon de rappeler la mémoire et l’œuvre d’un grand esprit qui reconnut « la noblesse d’être Juif. »

5 Réponses à “« Amis Juifs, ne doutez point de la grandeur de votre race ! » Romain Rolland. (1868 – 1944)”

  1. elyane dit :

    Race?????
    Je croyais qu’il n’existait que la race noire, la race blanche, et la race jaune…..

    Les juifs ne sont pas une RACE!!!!!!!

    Bonne journée…racée!!

    • EXTRAIT DE MON COMMENTAIRE AUX PROPOS DE ROMAIN ROLLAND QUI VOUS A, PROBABLEMENT ÉCHAPPÉ: Puis, il affirmera des propos que des esprits avant gardistes qualifieront de désuets, obsolètes, voire scientifiquement non établis, notamment par l’usage du mot « race. »
      Lé Haym, Chère Elyane

  2. elyane dit :

    MERCI!!!!!

    le mot race…m’a fait…bondir…..

    LE HAIM !!

  3. elyane dit :

    Pour le remplacer par quel autre mot????
    Mais OK pour cette bonne question.

    Merci en tout cas, Arnold, pour vos articles, qui me rendent plus intelligente, et forcent la réflexion, vous etes un bon prof, et moi une élève attentive.

    Alors continuez,

Laisser un commentaire