Par Arnold Lagémi
Une information publiée par Israël 7.com dans son édition du 19 courant est de nature à changer « la face du monde » si elle devait être confirmée. LE SOUS SOL D’ISRAËL RENFERMERAIT D’IMMENSES GISEMENTS DE PETROLE.
La Sté Givot ltd forage vient d’annoncer à la Bourse de Tel Aviv que le puits Megued 5 situé à Roch Haayin contiendrait 1,5 milliard de barils de pétrole brut, ce qui correspondrait au dixième des réserves de pétrole du Qatar.
Cet organe d’information indique que le rapport officiel de la Sté exploitant le forage sera communiqué le 5 Septembre. Toutefois, dès lundi soir passé, un compte rendu provisoire a été présenté à la Bourse de Tel Aviv.
Il y est, de plus, indiqué que la quantité de pétrole trouvée dans le puits de Roch Haayin est évaluée à 1,525 milliards de barils. C’est la première fois qu’une telle précision est donnée concernant la contenance d’un puits.
Il est établi, que la quantité de pétrole annoncée est celle qui se trouve dans le sous-sol (oil in place) et non celle qui est exploitable (oil recouverable) Cette dernière sera connue plus tard. Une bonne nouvelle n’est pas à exclure. Une certaine prudence doit, toutefois, être de mise, en attendant des précisions.
D’ores et déjà, il est permis d’affirmer avec les experts que la confirmation de l’information placerait Israël parmi les « plus gros producteurs de pétrole du monde !!! »
Le rapport officiel prévu le 5 septembre n’annule pas l’information d’une exceptionnelle importance communiquée à la Bourse de Tel Aviv lundi dernier. Cette nouvelle, véritable scoop à tous points de vue pourrait changer les données économiques, politiques, stratégiques et militaires au Moyen Orient. Les retombées sur la question palestinienne sont inévitables.
NUL DOUTE QUE LA FACE DU MONDE CHANGERAIT !