Flux pour
Articles
Commentaires

Outre le problème posé par la statuaire infâme, un correspondant nous informe qu’à Strasbourg,  chaque jour, la « cloche de 10 heures » rappelle le temps où les Juifs devaient quitter la ville dès que la onzième cloche de la cathédrale retentissait.

Après vérification, l’information s’avère fondée !

En effet, les Juifs n’étaient pas autorisés à demeurer intra muros après 22h et la cloche leur intimait l’ordre de sortir de la cité. Depuis 1791, la mesure a été abolie par la Révolution,  mais la cloche continue de retentir chaque soir! Pourquoi ?

Quel intérêt, là aussi, à rappeler une période honnie et qui va à contre courant des intentions réconciliatrices ?

La cathédrale de Strasbourg ne semble pas être la seule à utiliser ce langage codé qui intimait aux Juifs l’ordre de sortir à la nuit. Il semblerait que cette cloche signifiât aussi la fermeture des portes de la ville. Mais, c’est précisément parce que les portes se refermaient que les Juifs devaient quitter la ville.

C’est la raison pour laquelle, cette cloche de 10h est appelée « cloche des Juifs ! » Scandaleux !
Rome, les évêques, le pape pourront tenir tous les discours de fraternité,  tant que la Chrétienté continuera d’accorder de l’importance au rappel des périodes de persécution,  sans commentaire réprobateur, toutes les suppositions, même les pires seront légitimes.

La Communauté juive de Strasbourg, les anciens Strasbourgeois nombreux en Israël ont-ils un dossier sur ces questions?

On aimerait également savoir si les amitiés judéo chrétiennes sont impliquées dans ce genre d’affaires. Dans la négative, il y aurait urgence à régulariser.

10 Réponses à “Une cloche de la cathédrale de Strasbourg rappelle chaque jour que les juifs devaient quitter la ville a 22h”

  1. eric dit :

    non, je ne suis pas historien mais je suis juif et j’habite strasbourg .
    je me ballade souvent dans le quartier de la cathedrale et le son de la cloche de 10 h est vraiment impressionnant MAIS certaines personnes ici me disent qu’elle n’a rien d’antisémite: c’était la cloche du couvre feu: les feux devaient être ‘couvert’ pour éviter les incendies dans la nuit..

    pour les juifs, il y avait un cors le Grüselhorn.

    http://www.musees.strasbourg.eu/uploads/documents/visites_ateliers/actions_educatives/docs-aide-a-la-visite/musee-historique/dossiers/dos_prepa_plan-relief.pdf

    voilà

    Eric

    • Bonjour Eric,
      Il semble que le problème ne soit pas aussi simple. Le carillon de 22H sonne l’heure mais d’après la source que je vous indique par le lien ci-après, une coche retentit un quart d’heure après le carillon: la cloche des Juifs! http://www.pluralworld.com/article.cfm?lart=468&changelangue=1
      Puisque vous habitez Strasbourg, peut être pourriez vous interroger les autorités de la cathédrale sur l’opportunité de rappeler par cette sonnerie, que les Juifs devaient quitter la ville dès le retentissement de cette cloche.
      Merci pour votre témoignage.
      Hag Sameah

    • Sab dit :

      Bonjour,
      Je ne suis pas juive et je connais la tradition de la « cloche des juifs »
      Mais dans ma famille on m’a appris que c’est pour rappeler à tous qu’on a malheureusement persécuté les juifs pendant des siècles… pour nous c’est la cloche du souvenir … et n’est-il pas utile de rappeler tous les jours les ravages de l’intolérance religieuse ? …

      • Chalom,
        Je crains que « l’interprétation familiale » pour sympathique qu’elle soit ne s’écarte singulièrement de la vérité. Il y a, en effet, des moyens pédagogiques plus appropriés pour rappeler les persécutions que ceux consistant à évoquer l’infamie par « l’ambiance sonore » où elle s’exprimait. Vous semblez être de la région de Strasbourg où sur la cathédrale figure la statue honteuse de la « synagogue aveugle ». Voilà un signe d’intolérance manifeste qui, lui, n’est pas un souvenir mais une indigne réalité! Une sommation à réagir!
        Je dois vous avouer que nous sommes saturés des « souvenirs ». Ce qui importe, c’est ce que nous offrons de vivant, d’exemplarité aux jeunes générations. Là est l’avenir! Là est la vie. Merci de m’avoir écrit.
        Bien cordial Chalom

  2. Fr Peyrat Olivier dit :

    Bonjour la réponse d’Eric est exact. La cloche de 22h est innocente
    bonne soirée

    Frère Olivier omi+

  3. LERYS dit :

    Bonsoir,
    J’étais récemment à Strasbourg et j’ai été intrigué par les sons de la cloche. M’étant renseigné à l’intérieur de la cathédrale, il m’a été indiqué que c’était pour annoncer l’Angélus, mais qu’auparavant c’était bien pour faire sortir les juifs de Strasbourg.
    Mon père avait écrit il y a une cinquantaine d’années sur ce sujet à l’archeveché, je pensais que le sujet était classé.

    Y a-t-il du nouveau ?

    Merci pour votre aimable réponse.

    • « Rien de nouveau sous le soleil! »
      L’Eglise n’estime pas opportun de répondre!
      Et la statue infâme continue de narguer « Juifs et hommes de bonne volonté! »
      Non, vraiment, Vatican II n’a pas changé grand chose!
      Cordial Chalom!

  4. Duthilleul Danièle dit :

    La sonnerie des cloches de la cathédrale à 22 heures annonçait simplement le couvre-feu, et anciennement la fermeture des portes de la ville pour protéger les citoyens. Pour ce qui concerne la « sortie des personnes juives » de la cité à 22 Heures , il s’agit d’une tradition fort ancienne qui est principalement associée à des croyances inculquées par des religieux imbéciles et ignorants comme ils en existaient beaucoup, et d’ailleurs encore aujourd’hui.

    • Défendre est noble et généreux mais la partialité ôte à votre texte la crédibilité à laquelle il aurait pu prétendre si vous n’aviez pas jugé nécessaire de faire avaler des sottises à vos lecteurs, en affirmant que ces indélicatesses sont imputables à des « religieux imbéciles et ignorants » » comme si ces « religieux » n’étaient pas les serviteurs d’évêques et d’archevêques imbéciles sans aucun doute mais qui, par contre, n’étaient pas ignorants. en laissant commettre des actes notoires de malveillance.

  5. Monsieur G dit :

    Bonjour.

    Comme signalé dans un des commentaires sur terredisrael.com , la cloche de 22h est considérée à tort comme « cloche des juifs ». Les études historiques poussées et la documentation fournie par les musées de Strasbourg font part de cet état de fait: La cloche faisait office de couvre-feu (pour tous), et a parfois été assimilée, à tort, à la « corne d’effroi », la Grüselhorn: Cette sonnerie de corne, réellement antisémite, est apparue pour rappeler les accusations portées envers les juifs lors du pogrom de 1349, puis s’est mise à signaler un couvre-feu pour les juifs, avant qu’ils n’aient été totalement chassés de la ville (1383-1388), et enfin, leur intimait bien de quitter la cité avant la nuit, après l’expulsion des juifs de Strasbourg en 1388. La sonnerie s’est maintenue bien après cette date par antisémitisme, avant de cesser à la révolution. Si le grüselhorn était bel et bien un signal antisémite, la cloche de 10h y est assimilée à tort, et il est faux de dire que cette sonnerie fait perdurer le souvenir des persécutions des juifs.

    Cordialement.

Laisser un commentaire