Flux pour
Articles
Commentaires

« Cette famille ou ce peuple est le plus ancien qui soit dans la connaissance des hommes ; ce qui me semble lui attirer une vénération particulière et principalement dans la recherche que nous faisons, puisque si D.ieu s’est de tout temps communiqué aux hommes, c’est à ceux-ci qu’il faut recourir pour en savoir la tradition. »

« Ce peuple n’est pas seulement considérable par son antiquité ; mais il est encore singulier en sa durée, qui a toujours continué depuis son origine jusqu’à maintenant. La loi, par laquelle ce peuple est gouverné est tout ensemble  la  plus ancienne loi du monde, la plus parfaite et la seule qui ait toujours été gardée sans interruption dans un Etat. Et, il est aisé de juger de sa perfection par la simple lecture, où l’on voit qu’on a  pourvu à toutes choses avec tant de sagesse, tant d’équité, tant de jugement, que les plus anciens législateurs grecs et romains, en ayant eu quelques lumières en ont emprunté leurs principales lois. »

Le très Chrétien et très mystique Blaise Pascal développe dans cette « pensée » un enseignement d’une portée culturelle immense : Rome et Athènes ont « emprunté à Israël leurs principales lois.

En effet, en dépit d’apparentes oppositions, Rome et Athènes sembleraient plus proches d’Israël qu’on ne le croit.

Mais alors, mis à part ces « produits » d’importation juive » il est manifeste que l’Occident ne repose pas seulement sur Jérusalem, Athènes et Rome. Quel est le maillon manquant ? Certains historiens soutiennent que les Barbares ou les hordes asiatiques qui envahirent l’Europe y laissèrent quelque chose de leur violence fondatrice.

Cette influence, loin d’être utopique a servi de fondement au nazisme. Certains textes fondateurs proclamés à Nuremberg ont été revendiqués comme base du national-socialisme. Le philosophe Frédéric Nietzche n’a-t-il pas glorifié l’Etat barbare en condamnant la morale ?

Pensées, tome III, section IX p 61

Editions Léon Brunschwig, Paris

Hachette 1925

Laisser un commentaire