Flux pour
Articles
Commentaires

Ce blog, a, un an pratiquement. Et je me pose la question de son utilité ! De semaine en semaine, on me dit que le nombre de lecteurs augmente ! Ah, la belle affaire !

Mon intention en le créant n’était pas d’être confronté avec des statistiques, des courbes et autres données, pour moi, méprisables car elles impliquent des concurrences de personnes.  Je n’écris pas pour rivaliser mais pour transmettre, dire et recevoir !

Mon intention était, tant pour moi que pour les autres, d’ouvrir d’autres horizons et de m’en faire ouvrir d’autres….Au lieu de cela,

C’est moi qui ouvre les volets chaque matin !

Avez-vous songé qu’il m’arrive parfois d’espérer une main qui, subrepticement m’écrirait, tout comme je le fais moi-même, en commentant un texte ou en composant quelques phrases marquant éventuellement le désaccord ?

Au lieu de cela, silence, silence et encore silence !

Comprenons-nous bien, je ne demande ni ne quémande quoi que ce soit mais je pensais qu’un blog était d’abord un espace d’échanges. Or, le mien n’est qu’un monologue, quand bien même le nombre de lecteurs serait en augmentation !

Aussi, je me demande s’il ne serait pas plus judicieux de répondre favorablement à cette proposition d’assistance pédagogique où, par le biais de la toile, j’aiderais des jeunes en échec en leur offrant une expérience, plus qu’un talent, qui se déploie sur presque un demi-siècle d’activité ; sans pour autant me distraire d’un projet dont la réalisation me tient à cœur, l’écriture de « LA VOCATION PEDAGOGIQUE » où j’ai pour ambition de démontrer, qu’un enseignant qui ne serait nanti que des richesses de l’acquis serait bien plus un répétiteur qu’un…enseignant !

Je vais donc prendre de la distance. Certains, les charognards qu’on trouve partout,  s’en féliciteront, pensant m’avoir réduit au silence. Ce qui importe pour moi n’est pas de faire mordre la poussière à la médiocrité dont elle ne s’est en vérité jamais éloignée,  mais de « tenter de faire quelque chose pour les autres. » C’est sur cette voie, où il n’y a jamais d’encombrement qu’on me retrouvera !

Nous devrons tous, rendre compte, d’abord à nous-mêmes des seules actions qui comptent vraiment,  celles qui, en dépit de notre égoïsme, laissent de la place à l’autre !

Recevez mon très fraternel salut !

14 Réponses à “De l’utilité de ce Blog ?”

  1. Michael dit :

    Bonjour,
    Etant un fidele lecteur de votre blog, j apprecie vos articles et bien que je ne commente pas forcement chacun de vos articles, je prend beaucoup de plaisir à les lire et à les partager.
    Je comprend parfaitement la frustration que vous devez ressentir surtout quand on sait le temps qu il faut pour ecrire un article de n’avoir aucun retour mais j’espere que vous continuerez à ecrire sur ce blog.
    Peut etre devriez vous ouvrir une page facebook et publier vos articles la bas et sur les autres reseaux sociaux car il me semble que vous recherchez des interactions socials et le blog n’est qu’un biais et il y en beaucoup d’autres.
    En esperant continuez à vous lire.

    Un fidéle lecteur.

    • Bonjour Michael,
      Merci pour vos paroles et surtout vos conseils judicieux. En vous lisant, je prends conscience, non de votre indigence, ce qu’à D.ieu ne plaise mais de celle du peuple juif qui a besoin qu’on alimente en permanence sa force pour garder l’héritage des pères et lutter contre ses éternels ennemis.
      Merci d’avoir compris que, moi aussi, je fais partie de ce peuple et que j’ai le droit, de souffrir de cette maladie juive et endémique: le mal d’amour. Quand bien même les symptômes s’exprimeraient par le goût de la critique et du…combat !!!
      Chabat Chalom Michael

  2. elyane dit :

    NON!!!!!!
    continuez à nous instruire,
    votre texte m’a fait de la peine…
    LE HAIM ARNOLD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Je remercie celles et ceux qui, notamment par le biais de mon adresse e mail perso m’ont témoigné leur attachement et manifesté de l’intérêt pour ma façon d’écrire. Les moyens mis en oeuvre pour obtenir mes coordonnées personnelles restent mystérieux.
      Je retiens surtout de ces interventions la reconnaissance que ma plume,(mon clavier) n’est aux ordres de personne; hormis ma conscience! C’est un très beau cadeau qui m’est fait.
      Je suis prêt en dépit de ma collaboration sur un site dont l’objet est de lutter contre l’échec scolaire, à revoir ma position, sous réserve que mon Blog ne soit pas confondu avec un « distributeur » et qu’un échange puisse voir vraiment le jour, surtout si vous voulez approfondir, avoir des références ou, ce serait trop beau, exprimer un désaccord.
      Bien cordial Chalom à tous.

    • Le message est passé. Si, en plus je vous occasionne de la peine….
      Lé Haïm Elyane

  3. yan dit :

    Bonsoir, ce blog m’instruit , les articles sont très bien rédigés, en tant que lecteur ne doutez pas de son utilité même si elle ne se voit pas immédiatement. Ne doutez pas du bien fondé de votre action écrite. Cordialement.

    • Merci de trouver un sens à mon action. Mais n’étant pas « inspiré », au sens prophétique, la critique m’est nécessaire. J’ai le goût pour la joute, la lutte. Et j’aimerais qu’elles fussent davantage présentes.
      Très cordialement vôtre.

  4. parole de jj dit :

    je me vois désolé de vous dire que vous avez tord de laisser votre blog , car non seulement il est instructif ,mais en plus c’est vraie il recueille de plus en plus internautes ,je pense pour moi c’est une erreur a ne pas faire,car vous transmettez un savoir qui vous est propre,on ce qui me concerne , je vous lis tous les jours vous êtes dans mes favoris et je vous en remercie . shabbat shalom a vous.

    • Permettez moi une image. Ne pas être commenté ou critiqué signifie soit l’indifférence, l’accord sans réserve ou la confirmation du prêche dans le désert…En vous lisant, j’ai déjà la certitude que les limites désertiques sont reculées.
      Toda raba et Chabat Chalom.

  5. Therese dit :

    Bonjour mon cher Arnold,
    Vous n’gnorez pas que tout comme vous, je gere un blog et ce n’est qu’en de rares circonstances que je recois des reactions… tout comme vous, chaque matin en me dirigeant vers mon ordinateur, je me demande quelle est l’utilite de mon travail et je ne vous cache pas que l’envie de mettre sous clef mon blog, m’envahit bien souvent.
    Pourtant, il y a qq jours, j’ai note que l’adresse de mon blog s’est comme par miracle trouves mentionnes sur de grands sites internationaux « L’excellent blog de Therese…. » avec une mention d’un de mes articles…
    Je ne peux, ni ne dois vous oter le credit de ce succes, car, je vous reproduis non seulement parce que j’admire infailliblement l’homme que vous etes, mais surtout le maitre qui nous guide dans ces tenebres opaques ou notre monde semble s’etre egare.
    Alors, mon cher, nul ne vous permettra de sombrer dans ces petits instants de faiblesse. Vous etes fort, juste et bon, comme du pain blanc… vous nous eclairez par votre sagesse, par vos connaissances, par votre amour pour l’humanite et la justice, et nous sommes reconnaissants a notre Seigneur pour vous avoir cree- pour etre des notres… car votre presence est aussi un element important qui nous exhorte a la lutte pour ce qui juste…
    Shabbat Shalom et Yashar Koah
    Therese.

    • Ma chère Thérèse,
      La qualité du lien qui nous unit est d’une telle intensité qu’elle m’autorise, me semble t-il, à vous dire qu’il manque quelque chose à votre lettre exagérément élogieuse à mon égard.
      Oui, il y manque cette exigence que je crois inséparable de la qualité de lecteur. Car nos lecteurs, pour sympathiques qu’ils soient restent souvent passifs face à l’évènement ou à la réflexion. Or, pour ma part, j’ai besoin d’eux, de leur jugement, de leur appréciation, voire de leur jugement.
      Nous ne sommes pas des dispensateurs de vérité! Nos affirmations doivent passer l’épreuve de la critique pour y trouver une assise, des fondations. Nos lecteurs ne peuvent nous laisser dans le silence. Nous ne sommes ni législateurs, ni hommes ou femmes aux responsabilités politiques.
      En aidant nos lecteurs à se manifester, notre point de vue peut être valorisé.
      Et puis, j’appartiens, pour ma part, à la vieille école qui avait un principe sacré: « Toute lettre mérité réponse. » Nous nous adressons à des êtres de chair et de sang qui doivent nous répondre.
      Quant à la dernière partie de votre lettre qui me gratifie du titre de Maître, je dois vous avouer que je suis loin, très loin de cet attribut. Pourquoi ? Parce qu’un Maître écrit avec sa tête et moi je n’écris qu’avec mes tripes. Elles seules me conduisent d’abord au constat d’amour pour ce pays et ses habitants. Un Maître établira des courbes, dénoncera des excès. Or, je suis persuadé que nous n’avons pas le droit de voir la partie de la bouteille à remplir, mais seulement celle qui est remplie. Et cette bouteille se remplirait plus vite si nos lecteurs nous commentaient plus souvent.
      Cela étant dit, merci pour ces paroles d’amitié, d’affection et d’intérêt.
      Elles appellent en échange la seule réponse qui convienne : la bise fraternelle et le souhait d’un Chabat de Paix, de lumière et d’harmonie.

  6. Therese dit :

    correction par faute de frappe … trouvee mentionnee…

  7. elyane dit :

    Ouf…vous m’avez fichu un sacré coup de cafard…c’était comme si, soudain, je perdais un ami..enfin..vous voyez, vous et moi on a échangé pas mal sur d’autres cieux, on a ri, on a eut des coups de gueule…mais…il y avait un lien , il y a toujours un lien,
    je vous souhaite chabbat chalom+++++++
    LE HAIM Arnold,

  8. Therese dit :

    Mon cher Arnold,
    Ce coup de fouet est nécessaire pour toute personne qui, comme vous le dites si bien, s’exprime avec ses tripes. Oui Arnold, on le sent bien que vos paroles sortent du plus profond de vous-même. J’irai encore plus loin et affirmerai que c’est un cri qui déchire le silence et qui émeut par sa sincérité et sa vigueur.
    Vous êtes bien un maitre, Arnold, non seulement par la valeur et le poids de vos connaissances mais surtout parce que vous osez aller le plus loin possible dans la pensée, dans vos accusations et votre sincérité… c’est ainsi que vous réussissez d’abord à nous rassembler et ensuite à nous faire entrevoir ce qui n’est toujours pas perceptible à l’œil commun, à l’esprit simple.
    Enfin, mon cher ami, vous êtes comme beaucoup d’entre nous un militant de la justice, de l’harmonie, de la vérité et de certaines valeurs qui malheureusement s’estompent de nos jours face à la pusillanimité, lâcheté et indignité de certains individus qui prêchent le mensonge, la mauvaise foi pour leurs desseins ambitieux individuels, qu’importent la destruction et chaos qu’ils engendrent.
    N’omettez surtout pas, que souvent le silence ou manque de « réponse à vos paroles-écrits », provient en grande majorité de l’acquiescement/aval de ce que vous déclarez… vous êtes aussi le porte parole de cette communauté qui se remet à vous pour exprimer de la manière la plus percutante ce qu’elle cherche à dire et que très peu peuvent le faire avec autant de force et conviction comme vous.
    Arnold, cher ami et frère, j’ose déposer un petit baiser sur votre front comme beaucoup d’entre nous aimeraient le faire.
    Thérèse

Laisser un commentaire