Flux pour
Articles
Commentaires

Il est bon et juste de rappeler que la citoyenneté française n’a été accordée aux Juifs par le Décret d’Emancipation de 1791 et confirmée par Napoléon 1er qu’après vérification de l’absence d’incompatibilité entre Judaïsme et culture occidentale. Or, loin de démontrer une quelconque justification à d’éventuelles réserves, ces investigations ont plutôt révélé la dette immense des Nations envers le peuple juif dont la Loi,  ou Thora est à la base de « tout progrès social. »

On peut donc soutenir que les représentants de la France révolutionnaire, dont Mirabeau fut l’un des plus brillants ambassadeurs, étaient tout à fait conscients du rôle joué par la civilisation des Hébreux dans la préparation des mentalités à la naissance de la « Déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen ».

Les ennemis d’Israël ne s’y sont pas trompés quand ils  discernèrent  la « signature d’Israël dans les œuvres de la Révolution Française. » Même Staline, le fossoyeur des libertés ne put s’empêcher de déclarer, recevant les lettres de créances du premier ambassadeur d’Israël à Moscou : « Le peuple juif n’a pas encore réussi à faire cohabiter le « loup avec l’agneau », mais il a su déposer, au cœur de chaque homme, cet idéal de paix sociale « qui fait de tous les réformateurs sociaux les continuateurs des prophètes d’Israël.

Laissons parler Mirabeau :

«La religion des Juifs, fondée sur la Loi de Moïse ne contient certainement pas les principes anti sociaux que nous venons d’énoncer. Ses commandements ne sont point en contradiction avec ceux de la Justice et de l’humanité ; ils ne heurtent point la bonne foi ; ils n’ordonnent point la fraude ; loin d’y inviter ses enfants, la Loi Mosaïque particulièrement fondée sur l’agriculture est même spécialement contraire au trafic, celle de toutes les professions qui peut le plus naturellement y conduire. Ceux là seuls qui se permettraient la fraude envers un Hébreu l’accusent d’oser en vertu de sa loi tromper les hommes d’une autre religion, et les prêtres intolérants qui ont recueilli des contes calomnieux sur les opinions des Juifs, n’ont fait en cela que trahir leurs propres préjugés. »

Sur Moses Mendelsohn,  sur la réforme politique des Juifs, p 61, Londres 1787.

Ce texte n’a pas pris une ride. Tout homme de bonne foi s’apercevra à cette lecture que les mêmes accusations indignes pèsent toujours sur Israël, peut-être parce qu’il devient de plus en plus insupportable de reconnaître une dette envers les Juifs…

6 Réponses à “« La Loi de Moïse est à la base de tout progrès social. » Mirabeau 1749-1791”

  1. […] « La Loi de Moïse est à la base de tout progrès social. » Mirabeau 1749-1791 […]

  2. elyane dit :

    ce texte n’a pas pris une ride!!!!!
    je vous ai vu sur une vidéo consacrée à l’échec scolaire, je vous imaginais bien tel quel!!!! continuez à ne pas prendre de rides dans vos écrits!

  3. parole de jj dit :

    si tous ses intellectuels, ou hommes d’états , et penseurs ,sont h unanime sur le rôle des juifs et d’Israël,pourquoi aujourd’hui dans se vingt et unième siècle avec ses outils tel qu’internet ,médias,le nombres de livres, et la quantité de penseurs ,chercheurs ,et autres sa a changer ? sa devrait dévoiler quoi exactement ,la contradiction? la haine ? ou quoi ,surtout qu’actuellement J’imagine que Mirabeau, Nietzsche ,et autres sont lu et étudier dans les facs .il y a autre chose qui a fait changer se nouveau monde ( le monde de la consommation ) je ne rentre pas dans l’aspect politique , car avant il n’y avait pas Israël (il a eu des spoliations ,des massacres ,et j’en passe ) j’aurais voulu connaitre la logique d’aujourd’hui dans laquelle j’ai du mal a m’ accommoder . les gens marchent il sur la tête ?

    • Votre intervention est intéressante et j’ai esquissé la réponse en précisant que jusqu’en 1967, période de La Guerre des Six Jours, Israël n’était pas vraiment un Etat souverain. Sa dépendance était telle, que reconnaître ses mérites ne limitait pas, pour autant, la puissance des autres Nations.
      Ensuite, ce fut une autre affaire ! Reconnaître ce qu’Israël a apporté au monde quand Israël n’est pas pleinement Israël n’a pas de conséquence historique. Affirmer la dette contractée envers les Juifs quand ces derniers vivent dans des ghettos ou des mellahs n’a pas grande portée. Mais soutenir qu’Israël fût grand quand celui-ci est en train de retrouver les chemins de sa grandeur, c’est affirmer implicitement et indirectement qu’il est en train de redevenir ce qu’il était. Cette perspective signifie que les Nations accepteraient de s’effacer pour laisser la place, leur place à Israël.
      On comprend, pourquoi, dans ces conditions, on préfère taire les mérites d’un peuple, regrettant, peut être le temps où l’on pouvait dire la vérité sans craindre de préjudice.
      Evoquer un souvenir relève, par définition du passé. Aborder et commenter des victoires, affirmer un rôle prépondérant, précisément quand les Juifs sont en train de se relever, est d’une certaine manière reconnaître que les qualités reconnues sont appelées à revivre. Personne ne peut voir, regarder avec bienveillance quiconque, fut il Israël, retrouver sa place, c’est-à-dire la première !!!

  4. parole de jj dit :

    Mr Arnold Lagémi
    merci d’avoir répondu
    votre réponse ne ma pas satisfait, pourquoi ne pas appeler un chat un chat,disons simplement ,que le monde est plus intéresser a des guerres ( un monde a ne plus rien comprendre )ou l’anarchie prévaut a la sagesse ,et que tous y trouve leurs comptent ,ou bien les peuples suivent comme du bétail aveugler par l’incapacité de réussir , ne ce donnant pas les moyens de réflexions avant d’entreprendre,et n’ayant comme seul porte de sorti ( le bouc émissaire) nous savons très bien comme dans le sport ,la compétition ne se fait que si nous avons avec qui le faire ,et qu’elle est l’objectif pour réussir ,elle ne se fait pas dans l’anarchie il y a des règles (1er le travaille ,2em le travaille 3em le travaille)ma conclusion je pense que nous sommes dans des guerres de religions ,et que personne ne veut le dire .

    • Je me permets de vous rappeler que l’objet de cette petite étude était la reconnaissance par Mirabeau que « la Loi de Moïse est à la base de tout progrès. »
      Que pensez vous de l’appréciation de Mirabeau?
      Cordialement

Laisser un commentaire