Flux pour
Articles
Commentaires

Pour la première fois dans l’histoire du Judaïsme Français, un ex Grand Rabbin de France, déclare que l’étude des textes sacrés lui a révélé que l’heure du Grand Retour  en Judée avait sonné.

Aucune raison politique, sécuritaire ou communautaire n’est avancée ! Joseph Sitruk se maintient et se prononce dans le cadre de sa fonction rabbinique exclusivement et, nul ne saurait, sans se fourvoyer, faire dire à l’ancien grand rabbin de France, autre chose que ce qu’il a dit.

L’exil des Juifs,  initié par la conquête romaine et la destruction en 70 du Temple de Jérusalem, devait, selon la cohérence juive, connaître une fin que Joseph Sitruk vient de confirmer.

La flamboyance d’une telle révélation réside désormais, dans la reconnaissance historique par la quasi-totalité  du monde religieux de la validité du sionisme  politique et de l’Etat d’Israël ! Au-delà de cette position, le sionisme vient de remporter une bien éclatante victoire.

Les Juifs de France vivent-ils dans l’insécurité ? Là n’est pas le propos de ce Maître qui, en se maintenant sur le « temps du Retour » semble indiquer une position de nature telle qu’elle exclut, aussi bien le débat à ce sujet, qu’une négociation éventuelle qui en atténuerait les effets.

Un ex grand rabbin de France qui a l’audace de proclamer, tout en restant un Français loyal,  que l’histoire juive se poursuivant en Israël, dit, implicitement que, St Paul, les rues Cadet et Richer appartiennent désormais à une réalité dont il importe de se détacher. Il y a là un courage qu’il faut saluer et une revendication identitaire témoignant d’une stature inhabituelle et exceptionnelle !

Précisons que des grands maîtres du Judaïsme, tels le Rav Kook ou Léon Askénazi (Manitou) pour le Judaïsme d’expression française, avaient déjà annoncé que le temps de l’exil avait pris fin  depuis la proclamation de l’Etat Juif en 1948.

Une Réponse à “Tout en affirmant que le temps de l’exil avait cessé, Joseph Sitruk, ex Grand Rabbin de France déclare qu’il faut « savourer le bonheur d’être Juif! »”

  1. meller danielle dit :

    au 19ieme siecle nous avons deja eu des rabbins sionistes qui etaient pour l alliah Les rabbins antisionistes de l epoque etaient dans l erreur

    nom de quelques rabbins sionistes HATAN SOFER TSVI HIRSH KALISHER ALKALAY etc etc etc

Laisser un commentaire