Flux pour
Articles
Commentaires

Si l’humanisme recouvre une réalité rejetée par le monde arabe, un pays, cependant, fait exception à la règle, le Maroc, et feu, son ex roi, Hassan II,  dont on espère, que le fils, saura trouver sa place, en dépit,  d’un   héritage  où le défi est tel qu’il ne sera pas facile à son successeur d’en illustrer  le lustre avec tout l’éclat souhaité.

Homme de courage et   souverain d’exception qui sut opposer avec une rare détermination sa volonté  afin de donner corps à un projet  de Réformes qui sans lui serait allé rejoindre  le Palais des Chimères, parce que, entamer son processus, c’était savoir que la mentalité arabe

n’était ni prête  ni mûre  et qu’il faudrait d’abord et essentiellement convaincre son peuple. Mais ce qu’il lui fallait surtout savoir  faire , c’est conserver son aura de Commandeur des Croyants auprès des autres pays  Musulmans. Le formidable pari engagé par le souverain marocain, fut de prétendre qu’il était possible de transformer le Maroc, de l’ouvrir au monde, d’engager un pays aux structures encore  médiévales sur les autoroutes de la compétition, et d’accorder une « place plus confortable » à la démocratie et aux droits de l’homme, tout en restant le serviteur d’un Royaume, où le souverain, restant personne sacrée, toute atteinte à lui même est jugée  sacrilège.

Ce pari joué par le souverain défunt , Hassan II l’a gagné!

Sa position avant gardiste sur le problème palestinien, les efforts personnels qu’il entreprit pour faciliter les rencontres entre dirigeants Arabes et Israéliens , montrent  à la face stupéfaite de l’histoire qu’il existe un Islam qui ne se reconnaît pas, dans les insultes antisémites  qui, de temps à autre souillent Paris.Cet Islam qui sait faire converger sa volonté vers les forces de progrès, condamne sans faiblesse le radicalisme , comme le souverain marocain, Commandeur des Croyants a eu le courage et l’audace de le soutenir.

Puisse son fils, sa Majesté Mohamed VI trouver le chemin escarpé certes,  mais  qui lui permettra de se  maintenir sur un trône   d’exemplarité,  qui n’a pas connu le fourvoiement par son allégeance .à Pétain et qui  valut à son grand père d’être fait Compagnon de la Libération par le général de Gaulle.

Racistes de tous bords, quand il vous amusera de prendre prématurément le deuil de l’Islam en vous gargarisant de propos  justifiés,  quand bien même excessifs,  que vous soutenez au spectacle donné par la part de l’Islam devenue barbare et félonne, regardez vers ce royaume marocain, porteur  de l’Islam Alaouite, seul détenteur des valeurs glorieuses qui  relient l’Islam de Hassan II  et de son fils, Sa Majesté, Mohamed VI à  Averroès ou à Maïmonide qui a appris  la médecine de docteurs Arabes.

Les Musulmans ont droit d’avoir leurs extrémistes, tout comme les Juifs, sans pour autant être confondus.

Puisse le fils de Feu le Grand Hassan II avoir le mérite de « reconnaître » l’Etat d’Israël, d’abord pour l’histoire. Et aussi, pour confirmer que,  seuls les Juifs n’ont pas l’obligation d’honorer leurs parents.

Si un Islam meurtrier et barbare  affirme qu’il est l’Islam, apprenez que la caricature n’st pas le cliché!

Saupoudrer vos certitudes par la  rigueur, vérifier les faits avancés  avant de vous faire une opinion et s’il le faut, allez vous en assurer  par vous mêmes. N’affirmez pas des actes  par des états d’âme. Il me semble que Descartes jugeait comme un principe  « de ne rien affirmer avant que de l’avoir constaté.


Laisser un commentaire