Flux pour
Articles
Commentaires

 Lorsque je me suis présenté à vous, il y a une quinzaine de jours, il me semble avoir méconnu l’importance de vous communiquer les raisons de la naissance de ce blog.

Sans forfanterie, orgueil ou vanité, je crois savoir des choses et avoir appris à m’en servir. Le but de ce blog se veut d’abord  lieu de transmission de ce  savoir. Mais il ne saurait se limiter à cet objectif.

 L’échange avec vous m’est indispensable.

 Il me permet de prendre la mesure de votre intérêt, de votre indifférence, voire de votre opposition. J’ai impérativement besoin d’être corrigé, rectifié ou encouragé à poursuivre.

Or, depuis sa naissance, ce blog a reçu presque 4000 visiteurs pour 5 ou 6 commentaires. J’ai appris à respecter les ermites qui vivent dans le désert. Mais je n’accepterai jamais de parler sans réponse.  C’est  la magie d’Internet qui m’a conduit à cette initiative. Si c’est la confrontation au silence qui m’est promise, j’en tirerais très vite les conséquences, car je n’ai pas cet orgueil qui me conduirait au monologue,   à écrire sans me préoccuper de ce que vous en pensez.

Quand bien même il y aurait quatre fautes d’orthographe pour les deux mots qui me sont destinés, je répondrai à chacun et chacune.

Vous lisez ce que j’écris. Vous en pensez quelque chose. Et bien ce « quelque chose » vous me le devez. Tout comme  j’ai des devoirs envers vous. Vous aussi,  en avez envers moi !

Croyez en mon estime.

                                                                                                                                                                                     Arnold Lagémi

2 Réponses à “AUX LECTEURS HABITUELS OU OCCASIONNELS.”

  1. geekbay dit :

    J’ai trouvé cette demande de commentaires, tres interessante et donc j’en profite, je commente.
    Tout d’abord, pour moi un post sur un blog n’est pas forcement fait pour avoir des commentaires sur le blog lui meme mais du fait de la nature volage des posts aujourdhui, la discussion peut se faire sur Facebook, Twitter voir meme sur n’importe quel aggregateur qui aurait repris le post. Donc meme ecrire sans avoir de commentaire ne veut pas dire qu’il y en a pas, ils peuvent etre ailleurs.
    Maintenant mise a part, j’ai souvent remarque que sur les blogs traitants de sujet un peu philosophique/spirituel alors les commentaires sont plus dur a avoir car il faut digerer l’article avant de pouvoir y repondre.
    Ceci etant, j’ai beaucoup aime l’article sur Pourim et en particulier le style, pourtant je n’y ai pas laisse de commentaire mais je me suis abonne au flux rss, donc finalement, il n’y a pas eu de commentaire mais un lecteur qui pour l’instant ne commente pas mais peut etre une fois le fera.

  2. POUR GEEKBAY 20/3/2010
    J’ai apprécié la teneur de votre message dans la mesure où vous y exposez les références définissant les échanges sur le Net. Je dois reconnaître que ces références exigent un effort et une volonté d’adaptation dont l’issue me paraît peu compatible avec l’idée que j’ai appris à me faire de l’échange épistolaire.
    En effet, si c’est avec d’autres interlocuteurs (que l’auteur de l’article) que l’on souhaite échanger, je ne vois aucune objection à aller où bon nous semblera.
    Par contre, si c’est avec l’auteur de l’article que le dialogue doit se poursuivre, il me semble que ce dernier ayant indiqué une adresse, c’est là qu’il entend et souhaite être contacté.
    Il serait, pour le moins singulier que l’auteur d’un article souhaitant prendre connaissance de messages éventuels soit dans l’obligation de consulter d’autres sites pour ce faire…
    Je suis, cela étant dit, satisfait que vous ayez pris intérêt à la lecture de mon article sur Pourim.
    HAG SAMEAH

Laisser un commentaire